Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Mercredi 8 Juin à 09:04

Le 8e round des pourparlers informels sur le Sahara, la 2ème quinzaine de juillet à Manhasset




Manhasset - Le 8-ème round des pourparlers informels sur le Sahara aura lieu pendant la deuxième quinzaine du mois de juillet prochain à Manhasset (près de New York), a annoncé mardi Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, à l'issue du 7 ème round des pourparlers.



Christopher Ross
Christopher Ross
"Tout comme à l'occasion des précédentes réunions informelles, les discussions ont eu lieu dans une atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a souligné Ross.

Il a indiqué que les parties ont passé en revue la dernière résolution (1979) du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara et en particulier, les éléments nouveaux inclus dans cette résolution, précisant qu'elles ont souligné le "rô le central du processus de négociation et discuté des nouvelles idées énoncées par le Secrétaire général" dans son dernier rapport à l'Organe exécutif en avril dernier et endossées par ce dernier.

Afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, les deux parties ont poursuivi l'approfondissement des discussions.

"A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir", a ajouté Ross.

L'Envoyé personnel du Secrétaire général a, de même, indiqué que comme convenu à Malte, les parties ont également entamé une discussion sur la manière d'aborder les sujets de discussion agréés, à savoir les ressources naturelles et le déminage.

En ce qui concerne les mesures de confiance, les parties et les pays voisins ont confirmé notamment leur soutien à la mise en oeuvre ordonnée du programme d'action de 2004 et des visites familiales, a conclu l'Envoyé personnel du Secrétaire général.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».