Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Adam Sfali - publié le Mardi 18 Octobre à 09:20

Land Matrix: Le Maroc, 10e pays au monde qui vend ses terres agricoles aux investisseurs étrangers




New York: Land Matrix est un projet international de recensement des transactions foncières dans le monde.



PH PilotOnline
PH PilotOnline
En effet, Land Matrix, un projet international initié par l'UE et des organisations internationales, comme le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le German Institute for Global and Area Studies (GIGA), a donné publication, il y a quelques jours, d’un rapport intitulé 'International Land Deals for Agriculture - Fresh insights from the Land Matrix: Analytical Report II' et qui contient un classement mondial des pays qui vendent le plus leurs terres agricoles aux investisseurs étrangers. 

Dans ce classement international, le Maroc arrive à la 10e place mondiale.

Selon ce rapport qui traite des données statistiques, de la période entre 2000 / 2016, des données comme la superficie des terres vendues, et le nombre des transactions passées avec des investisseurs étrangers, le Maroc a vendu plus de 750.000 hectares de terres agricoles, à des étrangers.

Le royaume, souligne, Land Matrix, est caractérisé par un trait particulier dans ce rapport, puisque la surface qu’il a vendu est vaste mais le nombre de transactions pour la vendre est très réduit, ne dépassant guère 4 transactions, signe que les investisseurs étrangers ont été peu et ont acheté d’énormes exploitations agricoles marocaines.

Source Land Matrix
Source Land Matrix
A l’échelle africaine, le Maroc partage une 3e place avec le Sud-Soudan, avec chacun 750.000 hectares vendus. La première place africaine est occupée par l’Ethiopie avec plus d’un million d’hectares vendus. Arrive à la deuxième place, le Ghana avec 800.000 ha.

Au niveau mondial, l’Indonésie caracole en tête avec une surface géante de terres agricoles vendues à des étrangers : 3 millions d’hectares.



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».