Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 26 Février à 15:35

Lancement officiel du Géoportail de localisation des services publics visant le rapprochement de l'Administration des citoyens



Rabat - Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, ont procédé, vendredi à Rabat, au lancement officiel du Géoportail de localisation des services publics visant le rapprochement de l'Administrations des citoyens.



L'objectif principal de ce portail (map.service-public.ma), lancé lors d'une cérémonie tenue en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, est de faciliter l'accès des citoyens à plus de 14.000 services publics dans l'ensemble du territoire national et de mettre à la disposition des utilisateurs les informations nécessaires relatives aux procédures administratives.

Intervenant à cette occasion, M. Moubdii a mis l'accent sur l'importance de ce projet "institutionnel et stratégique" qui vise l'amélioration des actions de l'Administration, le développement des services de base et la flexibilisation de l'accès à ces services avec rapidité et avec le moindre coût.

Ce projet s'inscrit, ajoute le ministre, dans le cadre de la nouvelle vision du gouvernement pour la mise en œuvre de la gouvernance électronique ayant pour but la modernisation de l'Administration et le développement des services publics, précisant qu'une application "IDARATI-MAPS" a été mise en place pour faciliter l'accès au portail sur les Smartphones.

Après avoir rappelé la mise à la disposition des usagers qu'ils soient établis au Maroc ou à l'étranger, particuliers ou professionnels, d'un dispositif intégré d'accueil électronique, M. Moubdii a fait savoir que le Géoportail de localisation des services publics est le fruit d'une collaboration étroite entre les différents départements ministériels et les établissements publics.

Il a, dans ce contexte, souligné que ce portail sera actualisé au fur et à mesure pour permettre aux usagers de disposer en temps réel d'informations nécessaires relatives aux procédures administratives et à la location des services publics.

Dans le même sillage, M. Abdelilah Benkirane a souligné que ce projet est un "pas dans le bon sens" pour réaliser la "réconciliation" de l'Administration avec les citoyens, ajoutant que ce projet est à même de rapprocher les différents services administratifs des usagers.

Cette initiative "importante", qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour répondre aux aspirations des citoyens en matière de simplification des procédures administratives et d'accès aux services publics, n'est qu'une étape dans le chemin de la consolidation de la relation entre l'Administration et les citoyens, assurant que toutes les composantes de l'Etat sont appelées à être au service des citoyens.

Le Maroc a franchi des pas importants dans la consolidation des acquis démocratiques, mais le défi du rapprochement de l'Administration des citoyens reste un défi majeur à relever, a fait noter le chef du gouvernement.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus