Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 4 Décembre à 09:53

Lancement à partir de samedi de la campagne nationale de don de sang



Rabat - La campagne nationale de don de sang organisée cette année sous le thème "Tu peux effectuer un don au moins trois fois par an" débutera samedi prochain à l'occasion de la journée nationale de don de sang, a annoncé jeudi le centre national de transfusion sanguine.



Dans un communiqué, le Centre indique que cette campagne qui s'étalera sur trois semaines, vise comme objectif d'assurer un stock de sécurité pour faire face aux besoins des centres de transfusion sanguine et sensibiliser la société civile quant à l'importance du don de sang, tout en rendant hommage aux donneurs.

Le centre qui a recensé 146.153 donneurs lors des six premiers mois de 2015 (contre 155.736 en 2014), espère récolter 256.567 dons vers la fin de l'année en cours.

La même source précise que le nombre moyen des opérations de don de sang au Maroc est estimé à 0,95pc par habitant, soit plus de 296.940 donneurs en 2014.

Cette campagne organisée dans les différents centres régionaux et unités mobiles de transfusion sanguine, est initiée dans le cadre d'un partenariat entre le Centre national de transfusion sanguine, les centres régionaux de transfusion sanguine et plusieurs associations de la société civile.

Les centres de transfusion sanguine du Maroc connaissent de plus en plus des difficultés à répondre à la hausse du nombre des personnes en besoin de sang et du taux de propagation des maladies chroniques en rapport avec l'augmentation attendue de la moyenne d'âge au niveau mondial.

L'amélioration des services médicaux au Maroc notamment en matière de traitement du cancer a engendré une hausse de la demande de sang notamment dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara