Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Lundi 27 Avril à 11:14

Laâyoune : une femme et son bébé en situation critique secourues par un hélicoptère SMRU






Rabat - Le ministère de la Santé a annoncé qu'une femme et son bébé en situation critique ont été secourues samedi par un hélicoptère SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) du ministère, dédié à la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
 
La femme (30 ans), qui souffrait d'une hémorragie interne après avoir accouché par voie normale, a été admise samedi au service de maternité à l'hôpital Moulay El Hassan ben El Mehdi à Laâyoune, indique un communiqué du ministère parvenu dimanche à la MAP.

Les médecins, un gynécologue et un anesthésiste-réanimateur, ont décidé de soumettre la patiente à une intervention chirurgicale d'urgence pour stopper l'hémorragie, précise la même source, ajoutant que des suites d'autres complications, il a été décidé d'entrer en contact avec le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI (CHU) de Marrakech où elle a été évacuée avec son bébé (qui souffre d'une complication respiratoire), à l'aide d'un Héli-SMUR, en compagnie d'un urgentiste et d'un infirmier.

Cette intervention d'urgence constitue la 2-ème du genre à l'aide d'un Héli-SMUR, après celle ayant permis l'évacuation d'urgence d'une victime du tragique accident survenu récemment dans la région de Chbika à Tan Tan. Selon le ministère de la Santé, l'hélicoptère de l'Unité mobile d'urgence et de réanimation de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra aura un effet positif sur le développement des actions de prise en charge des cas médicaux urgents et difficiles dans cette région, outre qu'elle contribuera à sauver la vie de nombreux malades particulièrement ceux se trouvant dans des zones reculées et difficiles d'accès.

Il est à rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de prise en charge des urgences médicales, lancé par SM le Roi Mohammed VI, le 5 mars 2013, le département de la Santé a mis trois hélicoptères à la disposition des régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz (01), de l'Oriental (01) et de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (01). Un autre hélicoptère sera remis prochainement à la région de Tanger-Tétouan.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».