Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14



MAP - publié le Samedi 7 Novembre à 19:44

Laâyoune: SM le Roi préside la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud






Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, samedi à Laâyoune, la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, une vision de développement intégrée, fondée sur une analyse objective de la situation dans ces provinces.

Véritable révolution en matière de gestion et de gouvernance, ce modèle, dont le lancement coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 40ème anniversaire de la Marche Verte, permettra de poser les bases fondatrices d'une politique intégrée favorisant le renforcement du rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain.

A Son arrivée à la Place du Méchouar, lieu de la cérémonie, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

SM le Roi a ensuite été salué par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, le Président de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach, le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais et le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.

Le Souverain a également été salué par les walis des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab, le président du Conseil régional de Laâyoune-Sakia Al Hamra, les gouverneurs des provinces de Tarfaya, Boujdour et Smara, les présidents des conseils provinciaux de Laâyoune, Tarfaya, Boujdour et Smara, les présidents des Conseils communaux de Laâyoune, El Marsa, Foum El Oued, Dchira et Boucraâ, et le pacha de la ville de Laâyoune.

Par la suite, le Souverain a procédé à la décoration de plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams Royaux, et ce à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Au début de cette cérémonie, les ministres de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances, MM. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid ont présenté devant SM le Roi les grandes lignes du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

M. Hassad a, ainsi, souligné que ce nouveau modèle, qui place le citoyen au centre des priorités, s'articule autour des principes de participation, d'inclusion, de gouvernance responsable et de durabilité.

Ce nouveau modèle participera à la mise en place d'une nouvelle dynamique de développement favorisant la création de postes d'emplois, encourageant l'initiative privée et plaçant la région au service du citoyen, a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué que ce nouveau modèle, qui mobilise des investissements de l'ordre de 77 milliards de dirhams, vise la création de pôles de compétitivité et repose sur des piliers majeurs à savoir le développement économique, la promotion sociale, la bonne gouvernance, la durabilité et le renforcement de la connectivité.

Au niveau économique, il est prévu la restructuration du secteur des phosphates à travers le projet ''Phosboucraâ de développement industriel'', la promotion du secteur agricole et de celui de la pêche maritime et le développement de l'éco-tourisme, a précisé M. Boussaid.

Au plan social, le nouveau modèle de développement des provinces du Sud prévoit la construction du Centre Hospitalier Universitaire de Laâyoune et d'une Technopole à Foum El Oued, et la promotion de la culture Hassanie à fin d'en faire un levier de développement local.

Au volet ''Durabilité et connectivité'', le nouveau modèle se fixe trois principaux objectifs notamment la protection des richesses hydriques et halieutiques, le développement des énergies renouvelables, la préservation des systèmes naturels et de la diversité, le renforcement de la connexion des provinces du Sud avec les provinces et préfectures du Royaume ainsi qu'avec le reste du Monde.

Le Président de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra, M. Hamdi Ould Errachid, a, pour sa part, présenté le projet de développement de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra (2016-2021), qui concernera les provinces de Laâyoune, Smara, Boujdour et Tarfaya.

M. Hamdi Ould Errachid a exprimé, en son nom et en celui des populations de la région, leurs marques de fidélité et leur attachement indéfectible au Trône alaouite ainsi que leur fierté de cette visite royale.

Le directeur général de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), M. Mustapha Terrab, a souligné que l'Office compte, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, procéder à la réalisation d'un nouveau complexe industriel pour la production d'engrais (16,8 MMDH), ainsi que la construction d'une Technopole à Foum El Oued (2 MMDH) qui abritera l'Université multidisciplinaire Mohammed VI de Laâyoune, un Lycée d'Excellence et un Centre de qualification des compétences.

Intervenant à cette occasion, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh-Cheqroun, a affirmé que la CGEM accompagnera la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud à travers la mobilisation d'investissements et la création d'emplois dans ces provinces.

Dotée d'une enveloppe budgétaire de 5,4 MMDH, cette initiative de la CGEM prévoit la réalisation de 59 projets dans divers domaines (énergie, immobilier, commerce, services, transport, éducation, santé), permettant la création à terme de 10.300 postes d'emplois.

Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah a, pour sa part, présenté le projet de réaménagement de la route nationale n 1 entre Tiznit et Dakhla (8,5 MMDH). Ce projet, qui bénéficiera aux populations des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab, sera réalisé dans un délai de six ans et portera sur près de 1.055 km.

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a, quant à lui, indiqué qu'il sera procédé, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, à la réalisation de deux projets structurants permettant d'insuffler une nouvelle dynamique à l'économie agricole au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ces deux projets portent sur la mise en valeur agricole de 1.000 hectares à Boujdour (465 Millions DH) et le développement du programme de l'agriculture solidaire dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (1,1 MMDH).

De son côté, le ministre de la Santé, M. El Houssaine El Ouardi a fait observer que le CHU qui sera réalisé à Laâyoune (1,2 MMDH) offrira des prestations de troisième génération. D'une capacité de 500 lits, ce centre hospitalier de référence comprendra des pôles d'excellence dans diverses spécialités (mère enfant, oncologie, psychiatrie, urgences).

Le Souverain a, par la suite, présidé la cérémonie de signature de cinq conventions relatives à la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud.

Près de 4.000 personnes ont assisté à cette cérémonie, dont le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les conseillers de Sa Majesté le Roi, les membres du gouvernement, les élus, notables et chioukhs des tribus des provinces du Sud.

Au terme de cette cérémonie, SM le Roi a offert un déjeuner en l'honneur des personnalités présentes, présidé par SAR le Prince Moulay Rachid.

               Partager Partager