Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Mardi 18 Octobre à 09:33

Laâyoune : Décès de Abdelouheb Al Filali Al Alaoui, grand patriote et sahraoui unioniste de première heure






Laâyoune - L'ancien membre de la famille de la résistance au Maroc et l'un des fondateurs de l’armée de libération dans les provinces du sud, Abdelouheb Al Filali Al Alaoui, est décédé dimanche à Laâyoune, a-t-on appris auprès de ses proches.





Sahraoui unioniste de première heure, le défunt, qui appartient à la tribu des Chourfa Filala Alaouyine, s’est engagé dans le mouvement national de la résistance depuis son jeune âge, faisant montre de dévouement, de loyalisme et de fidélité sincères à la patrie, au glorieux trône Alaouite et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Durant toute sa vie, il s’est employé à prêcher les valeurs du patriotisme et d’unité nationale, contribuant avec abnégation à toutes les étapes de la marche de développement dans les provinces sahariennes. Né en 1937, il grandit dans une grande famille pieuse très connue au Sahara marocain, son père Sidi Abdallah ayant été un grand juge et son grand père, Sidi Boubaker, fut le fondateur de la Zaouia Hakounia (près de Laâyoune).

Le défunt, qui a fait ses études dans plusieurs écoles près de Marrakech avant de rejoindre l’Université Qaraouyine de Fès où il a obtenu son diplôme, avait adhéré très tôt au mouvement de lutte pour la défense de la marocanité du Sahara. Au lendemain de la récupération de la province de Tarfaya, il fut nommé agent d’autorité et contribua à l’instauration de l’administration dans cette province.

De par ses responsabilités, son rang et son sens élevé de patriotisme, il participa à la Glorieuse Marche Verte, en se faisant remarquer par son abnégation et son engagement fort à toutes les phases de mobilisation pour l'aboutissement de cette épopée nationale qui a permis le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Membre de la famille de la résistance, Abdelouheb Al Filali Al Alaoui, siégea au Conseil des Oulémas de Tant Tan et participa à plusieurs rencontres et conférences internationales pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».