Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 19 Janvier à 23:08

La troisième édition du Forum International des oasis du 28 au 31 janvier à Zagora





La troisième édition du Forum International des oasis se tiendra du 28 au 31 janvier à Zagora, sous le thème: "les oasis face aux changements climatiques, quelle intégration entre les dynamiques engagées?".

Initiée par le Forum des oasis et du développement local, cette manifestation scientifique devrait permettre aux experts et chercheurs et acteurs associatifs ainsi que des populations venant de Tchad, Mali, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Niger, France, Espagne et Italie de débattre et d'enrichir par leurs travaux et plans d'action spécifiques, l'émergence d'une vision concertée et partagée pour une meilleure résilience des oasis face aux changements climatiques, indique un communiqué des organisateurs.

Après avoir planché sur les thématiques du "tourisme oasien" en 2013 et de "l'agriculture familiale oasienne" en 2014, voilà que les "changements climatiques" occupent le devant de la scène dans cette manifestation internationale, organisée avant la COP 22, prévue en décembre 2016 à Marrakech, précise le communiqué.

Parmi les objectifs de ce rendez-vous annuel, les organisateurs entendent contribuer à la construction d'une vision locale, nationale et internationale concertée et partagée sur l'adaptation des oasis aux changements climatiques et oeuvrer à l'intégration de l'adaptation des oasis aux changements climatiques comme activité majeure dans le contexte international de la COP 22 à Marrakech.

"Il y a lieu aussi de mentionner le besoin de mettre à profit les expériences et les expertises mondiales, de présenter et partager les politiques publiques et celles des organismes de développement en matière d'adaptation des oasis aux changements climatiques et de faire connaitre les avancées scientifiques, les savoir-faire communautaires et les initiatives civiles en matière d'adaptation des oasis aux changements climatiques", relève la même source.

Lors de cette manifestation, les thématiques de travail se déclinent en trois axes majeurs, en l'occurrence "les oasis marocaines et l'adaptation aux changements climatiques dans les programmes des politiques publiques", "les avancées scientifiques et les programmes des organismes de développement nationaux et internationaux en matière d'adaptation des oasis aux changements climatiques" et enfin "les savoir- faire communautaires et les initiatives privées et de la société civile en matière d'adaptation des oasis aux changements climatiques". 

Le programme comprend également une exposition des produits d'artisanat, initiée par la Chambre d'artisanat de Draâ Tafilalet. 

Les oasis marocains sont parmi les espaces qui se trouvent au centre de la réflexion et de l'action du développement durable en tenant en compte des changements climatiques. La thèse énoncée de "la mort des oasis" est à prendre au sérieux face à l'ampleur et à la dimension de plus en plus planétaire des dégradations et des menaces.

Organisée en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, la province de Zagora, le conseil provincial de Zagora, la municipalité de Zagora, les collectivités territoriales de la province, l'Agence Nationale pour le Développement des zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA), cette rencontre réunira des organismes locaux, nationaux et internationaux, des acteurs publiques, privés et de la société civile de la région de Draa Tafilalet. 

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara