Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Fouad Neggaz - publié le Jeudi 18 Août à 00:00

La tête dans les étoiles




Fouad Neggaz - L'immensité de l'univers est une chose devant laquelle l'être humain reste émerveillé, un vaste espace probablement vide qui ne demande qu'à être dévoilé, car quel gâchis d'espace cela serait autrement; mais émerveillé, l'Homme le restera-t-il encore longtemps?



Les avancées technologiques dans le domaine spatial se font avec une rapidité vertigineuse, depuis le premier homme dans l'espace jusqu’aux mémorable pas de celui-ci sur la lune et pour finir la première sonde destination Mars. L'humanité a progressé dans ce domaine avec des pas de géant; quoique pour certains cela paraisse évident. Les quarante dernières années ne sont qu'une goutte dans l'océan du temps, elles sont la preuve que l'humanité est arrivée à une étape de son existence sur terre où la conquête de l'espace est devenue une nécessité qui s'impose à elle, afin de mieux connaître ses origines.
Donc plus qu'une simple colonisation d'un nouveau monde, le projet spatial est le résultat d'une introspection et intériorisation dont émane cette fougue de quête du soi à travers cet univers foisonnant de secrets. Cette maturité humaine a utilisé les moyens scientifiques contemporains pour s'exprimer et s'épanouir, elle a donc jugé bon que - vu que l'humanité serait un élément d'un tout - la maîtrise du mécanisme de ce tout pourrait nous affranchir de nos dépendances dimensionnelles.
Appliquant l'adage qui dit que celui qui n'avance pas... recule, les scientifiques impliqués dans cette tendance, se font un devoir de focaliser leur savoir afin de réaliser ce coup de force pour qu'enfin l'Homme impose sa suprématie non seulement sur ce qui est sous les cieux mais aussi ce qui est dans les cieux. S'adjugeant ainsi le titre du seul et unique EXTRA-terrestre existant.
L'appétit de l'Homme pour les conquêtes n'est plus à mettre en doute depuis les grands empires de l'antiquité; nous sommes les témoins à l'aube du 21ème siècle de la forme embryonnaire de l'instauration d'un nouvel empire englobant une partie du système solaire et annonçant l'ouverture de toute la galaxie au spéculations les plus invraisemblables.
Depuis l'invention de la roue, le monde a connu bien des évolutions technologiques, certaines de ces inventions nous paraissent aujourd'hui bien primitifs, de même nos navettes spatiales paraîtront à nos petits enfants comme des objets dérisoires et de loin dépassés… Pour eux, avoir la tête dans les étoiles sera une réalité! et dire que parfois c'est bien de ne pas avoir les pieds sur terre.


               Partager Partager