Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Samedi 20 Février à 11:57

La tenue du Forum Crans Montana à Dakhla, une reconnaissance des efforts du Maroc pour le développement du Sahara




Madrid - La tenue pour la deuxième année consécutive du Forum Crans Montana (FCM) dans la ville de Dakhla est une reconnaissance des efforts du Maroc pour le développement du Sahara sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le Forum canario-sahraoui (Focasa).



Ce processus de développement et de modernisation des provinces du sud, qui est toujours en marche, est en train de porter ses fruits, comme en témoignent les conditions de vie de la population à Dakhla qui abritera cet important évènement international, a ajouté le président de Focasa, Miguel Ortiz.

Dans un entretien à la MAP, M. Ortiz a relevé que la session 2016 du FCM, placée sous le thème "l'Afrique et la coopération Sud-Sud", se tiendra dans une ville jouissant d'une position stratégique en tant que "centre économique et d'affaires".

Cette manifestation, qui se déroulera du 17 au 22 mars, sera l'occasion de mettre en valeur les atouts économiques du Sahara qui a connu des mutations profondes ces dernières années, a fait observer M. Ortiz, relevant la dynamique de développement social et économique dont bénéficie la population des provinces du Sud dans un climat de progrès et de bien-être.

Et de souligner que le Forum Crans Montana offre une plate-forme idéale aux leaders internationaux pour discuter des principaux défis auxquels fait face le monde, notamment le continent africain, l'objectif étant de mettre en place les stratégies de développement appropriées favorisant la mise en place de nouveaux partenariats.

Il s'est félicité de la thématique retenue par le FCM pour cette rencontre internationale, ainsi que des sous-thèmes qui seront abordés à cette occasion.

M. Ortiz a d'autre part déploré les critiques de certaines parties à la tenue de la session annuelle du Forum dans la ville de Dakhla, estimant qu'il s'agit d'une tentative de dissimuler leur incapacité à mettre en œuvre des modèles de développement similaires à celui mis en œuvre dans les provinces sahariennes du Royaume.

La prochaine édition du Forum Crans Montana vise notamment à promouvoir le débat entre décideurs et experts de divers horizons sur l'intégration mondiale de l'Afrique.

               Partager Partager