Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Vendredi 14 Février à 11:34

La situation interne en Tunisie au centre des entretiens de Mezouar avec Hamidi



Rabat - Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, ont eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le chef de la diplomatie tunisienne, Mounji Hamidi, axés sur la situation interne en Tunisie.



PH MAP
PH MAP
Lors de cette entrevue, Mezouar a assuré son homologue tunisien du soutien du Maroc au processus de transition démocratique, couronné récemment par le compromis au sein de l'Assemblée constituante sur la nouvelle Constitution tunisienne, et souligné l'intérêt accordé par le Royaume à la stabilité de ce pays frère et à la réussite de son processus démocratique.

A cette occasion, M. Mezouar a proposé l'aide marocaine à la Tunisie pour réussir l'expérience de réconciliation nationale et tirer profit du modèle marocain en matière de réconciliation et de justice transitionnelle.

Abordant les relations bilatérales, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a fait part à son homologue tunisien de la détermination du Royaume à hisser la coopération entre les deux pays au niveau d'un partenariat stratégique multidimensionnel au sein de l'espace maghrébin, arabe et africain, tout en diversifiant les domaines de coopération économique, à travers l'augmentation des échanges commerciaux bilatéraux et la création de partenariats stratégiques entre les hommes d'affaires des deux pays pour que les relations économiques soient au diapason des relations politiques stratégiques.

Les deux parties ont convenu, dans ce cadre, de tenir dans les brefs délais la réunion du comité mixte de suivi maroco-tunisienne à Tunis pour suivre la mise en œuvre des recommandations de la 17-ème session de la haute Commission mixte entre les deux pays, tenue en juin 2012 à Rabat, ainsi que la réunion de la commission de concertation politique en mars prochain.

Pour sa part, le ministre tunisien des affaires étrangères a fait part de la détermination de son pays à hisser les relations avec le Maroc au niveau d'un partenariat stratégique, saluant l'appui constant de SM le Roi Mohammed VI à la transition démocratique en Tunisie.

Il a aussi exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi, qui a bien voulu donner Son accord de principe pour la formation d'Imams et prédicateurs tunisiens au Maroc et la mise à profit de l'expertise marocaine en matière de gestion de la chose religieuse qui fait prévaloir les valeurs de modération et de juste milieu, et consacrer les principes de l'Islam tolérant.

Lors de cette rencontre, M. Mezouar a passé en revue les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale et de la dernière tournée de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Christopher Rosss dans la région, saluant la position constante de la Tunisie à propos de la question nationale, et son soutien à une solution politique mutuellement acceptable, position qui a été confirmée par le chef de la diplomatie tunisienne qui a réitéré que la position du gouvernement tunisien à l'égard de la question du Sahara est constante.

Les deux parties ont examiné les perspectives d'activer les structures de l'Union du Maghreb devant constituer un cadre régional intégré de concrétisation des relations historiques entre les peuples maghrébins, dans un contexte international en perpétuelles mutations économique et géostratégique, tout en veillant à coordonner leurs positions au niveau de l'Union maghrébine, des organisations internationales et des autres questions d'intérêt commun, et ce, dans le cadre d'une vision commune visant à soutenir les efforts de paix et de stabilité dans la région.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara