Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mardi 24 Novembre à 11:08

La régionalisation au Maroc confortée par les grands projets socio-économiques initiés par SM le Roi Mohammed VI






Varsovie - La Régionalisation au Maroc et la stabilité du Royaume sont confortées par les grands investissements dans les domaines socio-économiques initiés par SM le Roi Mohammed VI, souligne à Varsovie le Centre des relations internationales (CIR), l'un des plus influents Think Tank de Pologne.
Dans un long article publié à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance du Maroc, la présidente du CIR, Mme Malgorzata Bonikowska, note que le Maroc poursuit son chemin vers une monarchie constitutionnelle, renforcée par l'adoption par referendum de la constitution de 2011 et par la mise en œuvre des réformes politiques et économiques qui font du Royaume un exemple dans la région en dépit d'une situation internationale instable.

Elle a ensuite évoqué les grands projets économiques lancés par SM le Roi dans le cadre d'un plan développement 2016-2025 concernant des domaines vitaux liés aux transports aérien, maritime, routier et ferroviaire ainsi qu'à l'industrialisation, la santé, l'éducation, la culture et le sport. 

Revenant sur la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Laayoune à l'occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, la présidente du CIR s'attarde sur les projets structurants lancés par le Souverain au Sahara portant, entre autres, sur le renforcement du réseau routier avec la réalisation d'une voie express aux normes internationales entre Tiznit, Laayoune et Dakhla . 

Dans la vision Royale, poursuit-elle, le Sahara deviendra un Hub de transport aérien desservant l'Afrique, ajoutant qu'il est prévu aussi une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira devant mettre le Maroc en connexion avec le reste du continent africain. 

"La plus grande vision du Roi est de construire le grand port Atlantique de Dakhla, réaliser d'importants projets d'énergie solaire et éolienne dans le Sud, et connecter la ville de Dakhla au réseau électrique national", écrit-elle encore.

Après avoir mis l'accent sur le développement du transport aérien avec un chiffre d'affaires en hausse réalisé par la Royal Air Maroc, le CIR relève que ces infrastructures aideront le secteur privé et les sociétés étrangères qui opèrent déjà dans le pays à renforcer les investissements au moment où les grands contrats publics attirent plus de capitaux étrangers.

Au volet social, le gouvernement va continuer à investir dans les projets de développement humain grâce au succès de l'Initiative National du Développement Humain (INDH), souligne le CIR qui salue la sagesse de la stratégie marocaine.

"Dans une situation d'instabilité dans le Monde Arabe, la population adhère à une vision claire tracée par le Roi à travers la mise en place d'une stratégie dynamique et réaliste", estime le Centre des relations internationales qui conclut que "les projets annoncés dans les provinces sahariennes donneront sans aucun doute une nouvelle impulsion à la position de leadership du Maroc en Afrique du Nord".

               Partager Partager