Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


Wafaa Taha Latik - LeMag - publié le Jeudi 17 Avril à 22:13

La recette du bonheur !



USA : L’université américaine de Stanford a récemment publié une nouvelle étude sur les recettes du bonheur dans le Journal of Experimental Social. L'étude révèle ce secret que certains connaissent déjà: Pour être heureux, il faut aider les autres.



Ainsi, pour Jennifer Aaker, psychologue sociale, et ses collègues Melanie Rudd et Michael Norton, auteurs de l’étude, la clé du bonheur est d’aider les autres de manière concrète. Ces scientifiques ont mené une série de six expériences, et ont montré comment une «action pro-sociale déterminée de façon concrète» rend heureux; rapporte Camille Jourdan sur Slate.fr

«L’un des chemins pour atteindre le bonheur est de passer par des buts précis et concrets de générosité –comme donner le sourire à quelqu’un ou davantage recycler ses déchets– au lieu de suivre des buts similaires mais plus abstraits –comme essayer de rendre quelqu’un heureux ou sauver la planète.» explique Jennifer Aaker.

Par conséquent, et toujours selon l'étude, la générosité et la bienveillance envers les autres contribuent au bonheur non seulement de celui qui reçoit, mais aussi de celui qui donne.

Dans leur première expérience, les scientifiques ont demandé à un premier groupe de personnes de «donner le sourire à quelqu’un» et à un second groupe de «rendre quelqu’un heureux». Les membres du second groupe ont eu l’impression de davantage réussir leur tâche, ce qui les a rendus plus heureux que les autres.

Toutefois, il faut rappeler que d’autres études scientifiques avaient montré qu’environ 50% de notre aptitude à être heureux est déterminé par nos gènes. Ainsi, l'on peut clairement "naître heureux" ou tout simplement le "devenir".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara