Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Deborah Jones - CGNEWS - publié le Jeudi 27 Décembre à 09:02

La réalité dépasse la fiction




Deborah Jones - Que se passe-t-il lorsque la psy d'une émission de radio grand public d'Atlanta nommée Spirit rencontre l'animatrice d'un programme de télé grande écoute du Caire nommée Bothaina? Ou lorsque Mike, un cowboy d'Alabama, échange sa place contre celle de Mahmoud, un entraîneur de chevaux égyptien?..



The Bridge (Le Pont) est une émission de téléréalité qui décrit les rapports entre deux Américains et deux Egyptiens qui n'ont encore jamais vu le pays de l'autre et qui viennent y partager leurs cultures et leurs vies.

L'émission associe des éléments de style documentaire et de "téléréalité". Les téléspectateurs voient comment, en voyageant dans le pays de l'autre, chacun des participants franchit la frontière - réelle ou imaginaire - qui sépare les Etats-Unis de l'Egypte.

En partageant leur vie au jour le jour, Spirit, Bothaina, Mike et Mahmoud, se sont débarrassés des préjugés qu'ils pouvaient avoir sur l'"autre". Les téléspectateurs, de leur côté, se demandent si tout ce qui les rapproche pourra effacer leurs différences culturelles, politiques et religieuses. Lors d'une des nombreuses discussions au cours desquelles les quatre protagonistes évoquent leurs ressemblances et leurs différences, Mahmoud, depuis la voiture de Mike en Alabama, expose son point de vue traditionnaliste sur les femmes. Bothaina, qui se trouve dans le studio d'enregistrement de Spirit à Atlanta, rétorque aussitôt: "Pas d'accord! Qui a dit que nous avons besoin d'être protégées? Nous sommes peut-être égyptiens tous les deux, mais nous sommes très différents!"

Des échanges comme celui-ci égratignent les mythes qui entourent les deux cultures. En suivant les divers personnages, les téléspectateurs se demandent non seulement si l'amitié entre Arabes et Américains est possible, mais aussi si elle peut être enrichissante.

The Bridge est une coproduction de Video Cairo SAT en Egypte, Common Ground Productions à Washington, Baraka Productions et Downtown Community Television, de New York. La mise en scène est dirigée par Tami Alpert et Shannon Sorenstein de DCTV, dont Jon Alpert (Bagdad ER), couronné par un Emmy, est un des cofondateurs. Cette coopération, derrière les coulisses, de plusieurs sociétés de production américaines et égyptiennes, joue un rôle de premier plan et est tout aussi indispensable au succès de l'émission que le sont les histoires qui se déroulent à l'écran.

Si cette collaboration a vu le jour, c'est grâce au partenariat visionnaire qui réuni autour d'une même table John Marks, fondateur et président de Search for Common Ground et Mohammed Gohar, président et fondateur de Video Cairo SAT. Gohar et Marks sont liés par l'amitié autant que par les affaires. Lorsque je lui ai demandé comment ils s'étaient ainsi trouvés, Marks m'a répondu: "je suis un entrepreneur social et Gohar est un entrepreneur social. Tous deux, nous voulons une télévision qui ne se contente pas de montrer un "autre" stéréotypé, nous voulons une télé qui témoigne de notre humanité partagée".

La télévision est un outil de transformation des conflits. Or le changement social constitue l'objectif de Common Ground Productions, la branche médias de Search for Common Ground. Pour les producteurs, cette émission pilote a vocation à devenir une série de longue durée. Si leur vœu se réalise, les publics du monde entier pourront continuer de se régaler de ces échanges entre Américains et habitants du Proche-Orient.

Dimanche 30 décembre, à 11h00 (EST/PST), Faith and VALUEs Media présentera The Bridge: Egytian-American Exchange sur The Hallmark Channel. Au niveau des Etats-Unis, Faith and VALUEs Media est la coalition la plus importante de groupements de fois abrahamiques se consacrant à la production, à la distribution et à la promotion médiatiques.

###

* Deborah Jones est co-productrice déléguée de The Bridge et directrice de Acquisitions and Development for Common Ground Productions.


               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles