Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Kamal Znidar - publié le Jeudi 2 Janvier à 10:50

La quête du bonheur, un devoir à accomplir






Le bonheur est le sentiment naturel qu'éprouve la psyché humaine lorsqu'elle satisfait ses désirs en obtenant ce qui lui paraît bon ou en réalisant ses aspirations. Le bonheur est le motif de toutes les actions des êtres humains. Il est un état psychique de satisfaction d'où la douleur et la frayeur sont absentes, ce qui permet à l'être humain de trouver son équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. Le bonheur est le degré selon lequel une personne cote positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Il est un concept qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres, et qui pousse l'être humain à adopter une politique de bien-vivre pour assurer son bien-être.

Le mal-être est une sensation pénible ressentie par la psyché humaine et qui traduit un mauvais fonctionnement de l'organisme humain qui pourrait se transformer à un obstacle qui enfreint l'être humain à accomplir ses devoirs et jouer son rôle dans la réalisation de l'ascension humanitaire. Pour échapper ce blocus psychique, assurer son propre bonheur devient un devoir que l'être humain doit accomplir. L'Homme doit tracer une stratégie de bien-vivre et appliquer un mode de vie qui garantit la réalisation de son bien-être. Il doit se préoccuper de ses besoins physiques, intellectuels et spirituels d'une manière qui réalise son bonheur, accroît ses forces, et assure la maximisation de ses rendements pour favoriser les progrès humanitaires.

L'univers n'est qu'une succession de pensées et de mises en application de ces pensées. Ce sont nos attitudes et nos pensées qui seront responsables de tout ce qui va nous arriver demain. Le bonheur et la tristesse dépendent de notre mode de vie et de l'efficacité de notre politique de bien-vivre ; raison pour laquelle l'être humain doit veiller à prendre les meilleures décisions possibles en matière de mode de vie. Les choix judicieux sont d'une importance capitale si nous voulons atteindre le bonheur et les progrès que nous souhaitons. L'être humain doit opter pour la combinaison qui garantit la réalisation de son bien-être et la maximisation de sa productivité pour promouvoir la renaissance universelle.

Quelques éléments à garder à l'esprit dans l'élaboration d'une politique de bien-vivre

1. Écartez de votre mode de vie les choix et les habitudes qui vous conduisent à ingérer des poisons qui détruisent votre physique ou votre psyché : nutrition malsaine, tabagisme, alcoolisme, drogues, hyperactivités, monachisme, amour et confiance aveugles, jalousie-envieuse, stress, colère, utopisme, pessimisme, etc.

2. Cultivez une attitude saine et centrée dans tous les aspects de votre passage terrestre et ravitaillez votre mode de vie des choix et des us qui assurent votre progrès et votre bonheur : diététique équilibrée, sport, lecture, amour, amitié, sorties, voyages, rencontres, divertissements, confiance en soi, bravoure, détermination, prière, jeûne, etc.

3. Ne restez pas à la touche ! Arrêtez de vous tracasser et lancez-vous au milieu des événements de la vie.

4. Développez une pensée positive et optimiste ! Libérez-vous de tout ce qui vous gêne et projetez devant vous un futur merveilleux qui se réalisera jour après jour.

5. Organisez-vous et visez des objectifs qui assurent votre bien-être et contribuent à la réalisation des progrès humanitaires : réussite scolaire, estudiantine, professionnelle, sportive, artistique, familiale, sociale, etc.

Le changement ne viendra pas d'un jour à l'autre ! Les choses qui arrivent vite, partiront vite ! Le chemin du bonheur absolu est long et dur ! Vous n'aurez pas instantanément la satisfaction complète de tous vos besoins… mais avec l'effort, la détermination, la volonté et la patience, vous arriverez à arracher le bonheur que vous méritez.


Tagué : Kamal Znidar

               Partager Partager