Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Jeudi 26 Mai à 10:49

La première édition du Forum de l’ingénierie touristique à Rabat





La première édition du Forum de l'ingénierie touristique, se tiendra le 31 mai à Rabat, sous le thème "Ingénierie touristique, instrument de développement des territoires".

Organisé par la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum vise à promouvoir les métiers de l’ingénierie touristique, à valoriser son rôle dans le développement territorial, économique et social du Maroc, et à confirmer l'ancrage africain du Maroc et son engagement à œuvrer avec tous les pays africains pour le développement du continent, indique un communiqué de la SMIT.

Ce forum, réunit autour de panels et de tables rondes, plus de 200 participants, dont des ministres africains du tourisme, des dirigeants d’institutions de développement touristique, des experts et des professionnels nationaux et internationaux et des connaisseurs de l’Afrique, qui doivent se pencher sur les modèles de développement touristique, qui permettront au continent de tirer au mieux profit de ses richesses, précise le communiqué.

Face à cette obligation, l’ingénierie touristique joue un rôle de premier plan. En effet, les enjeux liés au développement Africain nécessitent une ingénierie touristique spécifique, adaptée à la maturité de la destination et aux besoins de développement des territoires.

Insuffisamment exploitées, les ressources touristiques Africaines constituent un gisement à fort potentiel que les gouvernements africains doivent explorer, relève la SMIT, notant que l’ingénierie touristique s’impose alors comme levier de valorisation optimale des ressources d’un territoire et de support pour l’émergence de clusters touristiques dotés d’une offre différenciée, compétitive et durable. 

A travers cette première édition, la SMIT veut créer des espaces d’échanges et de networking, pour favoriser la création de réseaux capables de défendre les principes de la durabilité, de promouvoir et d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des projets de tourisme responsable, créateur de valeur et catalyseur de développement.

La SMIT est une plateforme d’accompagnement unique pour apporter des conseils adaptés aux spécificités de chaque projet et de chaque région et répondre efficacement aux attentes des investisseurs, et acteurs locaux. 

Forte de son expérience de plus de 15 ans dans la structuration et montage de projets phares, la SMIT accompagne ses partenaires à accroitre leurs compétitivités économiques et contribuer ainsi à la réussite de leurs projets.

Elle apporte aux régions, son savoir-faire technique en matière d’ingénierie touristique et expertise marketing et financière, pour renforcer l’attractivité des territoires, en identifiant, valorisant, et créant une offre inédite et attractive pour distinguer chaque destination, maximiser l’expérience du touriste, et créer un engouement chez les investisseurs touristiques. 

Elle contribue également à la consolidation du financement dans le secteur touristique à travers des mécanismes adaptés pour la levée de la dette, la mobilisation des fonds propres, le renforcement de la rentabilité de l’investissement et la prospection et la protection du foncier à intérêt touristique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara