Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 19 Décembre à 11:19

La plasticienne Aziza Alaoui décroche à Londres le prix de la World Citizen Artists



Mexico City - L'artiste peintre marocaine, Aziza Alaoui, a remporté récemment à Londres le concours international organisé par l'organisation World Citizen Artists sous le thème de la paix.



Aziza Alaoui
Aziza Alaoui
Le concours a été marqué par la participation d'artistes venus des quatre coins du monde, dont 15 ont été primés, et leurs tableaux sont exposés du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015 à la prestigieuse galerie Belgravia au cœur de la capitale britannique.

Dans une déclaration à la MAP, la plasticienne qui a élu domicile au Mexique, s'est dit très heureuse d'être parmi les gagnants de ce concours organisé par "The World Citizen Artists", une organisation internationale basée à Londres, et qui œuvre pour le renforcement de la conscience dans le monde à travers la créativité.

L'artiste s'est réjouie du choix de la paix comme thème de ce concours, un thème qui me tient beaucoup à cœur , dit-elle en soulignant que dans un monde dominé par la violence et l'injustice, il est absolument nécessaire de s'engager pour générer plus de conscience pour un monde meilleur .

Aziz Alaoui a choisi pour sa participation une toile intitulée Le Printemps , qui capture un moment du quotidien, un jour de pluie vu depuis une fenêtre, où les petits détails, l'atmosphère, les couleurs, les formes, invitent le spectateur à percevoir le sacré de chaque moment, ralentir le rythme accéléré de sa vie et se plonger dans la contemplation .

Et la plasticienne de se demander comment pouvons-nous prétendre à la paix dans le monde si nous ne la cherchons pas d'abord en nous même? , ajoutant qu'elle perçoit la paix en tant que synonyme de la conscience .

Cette native de Casablanca a choisi la nature comme thème central de ses œuvres. Tantôt impressionniste, tantôt adepte de l'art abstrait, Aziza Alaoui voit toujours en son art un reflet de soi .

Née en 1966 d'un père marocain et d'une mère allemande, Aziza Alaoui ne songeait jamais à devenir un jour l'ambassadrice de la culture arabe de l'autre côté de l'Atlantique. Bien que le voyage soit le trait distinctif de son parcours, elle est restée très attachée au Maroc.

Dès l'âge de 26 ans, elle se lance le défi de faire connaître le monde arabe et sa culture à travers l'art plastique. Elle s'est depuis faite une place de choix sur la scène de l'art mexicain, participant ainsi depuis 1997 aux plus grandes expositions d'art contemporain à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Les œuvres de Aziz Alaoui ont, en effet, été exposées à Dubaï, Madrid, Berlin, ainsi qu'au Maroc où elle participe en 2011 à l'exposition Résonances artistes marocains du monde .

Tout récemment, elle a prit part à une exposition au musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain de Rabat, qui comprend des dizaines de toiles et de sculptures d'éminents artistes marocains de la période s'étalant de 1914 et 2014.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara