Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 18 Avril à 10:15

La pièce "La Casa Mar" remporte le grand prix du festival du théâtre hassani de Dakhla



Dakhla - La pièce "La Casa Mar", de la troupe théâtrale Prova, a remporté le grand prix de la 7ème édition du festival du théâtre hassani de Dakhla, organisé du 13 au 16 avril, sous le signe "le théâtre hassani et la consécration constitutionnelle de la langue et de la culture hassanies".



La même pièce a raflé le prix de la meilleure interprétation féminine pour le rôle campé par Oulaya Tair, tandis que le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Baba Hamza pour son rôle dans la pièce "Ma samaâni Al Ghali" de la troupe Habachi, qui s'est aussi adjugée le prix du meilleur auteur et le prix du jury, au moment où le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à Mohamed Ali Yahya pour la pièce "Reliquats d'époque", de l'Association Dames du Sahara.

Le jury, présidé par Lahoucine Châabi, a souligné l'importance d'assurer la pérennité de ce festival, du fait qu'il contribue, à la fois, à la valorisation de la culture hassanie, sa profondeur symbolique et sa richesse humaine, et à la promotion du théâtre marocain dans la pluralité de ses expressions et de ses affluents.

Il a aussi plaidé pour des ateliers de formation dans les divers métiers de l'industrie culturelle au profit des associations locales et le soutien de l'écriture théâtrale en langue hassanie et des programmes et projets visant à faire valoir le patrimoine hassani et ses expressions dans l'écriture et la création artistiques.

Il a également appelé à soutenir les initiatives dédiées à l'échange des expériences et des savoirs pour permettre aux associations de s'ouvrir sur de nouvelles visions dramaturgiques et d'autres sensibilités innovantes en matière de mise scène aux plan national et international, et à développer davantage la programmation future du festival, à travers la multiplication des colloques et la diversification des ateliers de formation.

Cette édition est organisée par l'Association Anfas pour le théâtre et la culture, en partenariat avec la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH- Dakhla Aousserd), le groupe Phosboucraa et l'Agence du Sud, avec le soutien du ministère de la Culture, la Fondation du Théâtre Mohammed V, le Conseil de la région, le Conseil communal de Dakhla et l'Assemblée provinciale d'Aousserd.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara