Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr



Darrehmane Boudriss - publié le Mardi 19 Juillet à 18:10

La notion perpétuelle de l'Etat




Depuis le huitième siècle l'Etat marocain était connu sous l'étiquette d'un empire chérifien et même pendant le protectorat il était aussi un empire; la question qui se pose l'empire est-il un Etat ou non. une série d'article chercheront à faire le point sur ce sujet. le premier article est déjà publié sur ce site, celui là en ai le deuxième;



La notion perpétuelle de l'Etat
J'ai toujours dans ma tète un grand projet intellectuel qui cherche à trouver une explication scientifique à l'évolution de la notion d'Etat.

Je me rappelle bien, lorsque j'ai effectué en 1984 une petite recherche sur la notion d'Etat chez Ibn Khaldoun, et j'ai eu recours à l'époque à un concept propre à Althusser dans son livre: "Pour Marx" on m'a taxé de GAUCHISME et de MARXISME. Chose que je n'étais pas. Je n'étais qu'un simple petit chercheur et je le suis encore. le concept que j'ai emprunté à Althusser c'était celui de: "le donné toujours déjà donné".

J'ai appliqué ce concept à la notion d'Etat et c'était pour moi une grande découverte et c'est surement une grande découverte, par ce que en aucun cas, il n'y en a pas eu une situation politique dans laquelle il y'a l'absence de l'Etat.

les nihilistes peuvent continuer à croire en une situation pendant laquelle, il peut y avoir l'absence de l'Etat, mais les réalistes jamais, car pour eux l'Etat, comme l'a confirmé Althusser, c'est toujours le donné toujours déjà donné.

Ibn Khaldoun a instauré la notion cyclique de l'Etat, c'est à dire, la transformation continuelle de "Al omrane al badaoui" en "omran al hadari", lorsqu'il a fait cela, il a instauré, et sans en etre conscient la notion perpétuelle de l'Etat. Donc Ibn Khaldoun était le premier concepteur de l'Etat en tant qu'Etat.

Cela, c'était le fruit de ma petite recherche de 1984, mais aujourd'hui, mon projet cherche à aller au delà de tout cela. mon projet cherche à profiter de la grande avancée de la science pour apporter des explications au bon fonctionnement de l'Etat. Mais, malgré cela, le poids de l'Histoire s'impose, parce que l'Etat en général, n'est pas une simple réflexion scientifique, au contraire, il est une lutte ardente entre des rapports de force sociales internes et des rapports de force hégémoniques étrangers.

Grosso modo, et d'après la nature de l'Etat marocain depuis au moins 1912, on peut dire que l'Etat marocain s'est continuellement métamorphosé mais sans aucune rupture dans sa sa nature; et c'est là un signe majeur de sa maturité historique, autrement dit, son historicité, car, il est un Etat Historique, Contrairement par exemple à l'Etat algérien, qui est un Etat idéologique tout le temps instable, était tout le temps balloté par les grandes puissances européennes, et il l'est encore.

l'Etat algérien envahi en 1530 par les Ottomans, puis en 1830 par les français, n'a jamais connu de continuité, qui pouvait lui afférer un brin d'historicité. il est, et il a été tout le temps un Etat fait de rupture hégémonique dépourvu de toute continuité locale et par conséquent exposé tout le temps à la continuité de cette rupture; l'Etat marocain, loin de là, il a été tout le temps un Etat impérial avant le protectorat français et même pendant son mandat.



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles