Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Vendredi 8 Avril à 10:44

La justice américaine innocente un homme incarcéré depuis 33 ans



Washington - Un ancien marin emprisonné depuis 33 ans, condamné par erreur pour le viol d'une femme et le meurtre de son mari en 1982, a été innocenté jeudi par la justice américaine.



Keith Harward
Keith Harward
Keith Harward avait été accusé d'avoir fait irruption au domicile d'une famille vivant dans la ville portuaire de Newport News, d'avoir mortellement frappé le mari avec un pied-de-biche et d'avoir violé sa femme, tandis que les trois enfants du couple dormaient à côté.

Une expertise avait alors conclu que l'empreinte d'une morsure subie par l'épouse violée correspondait à la dentition de Harward. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité.

Trois décennies après cette expertise erronée, c'est finalement une autre expertise qui a permis de blanchir le prisonnier de 59 ans, qui a toujours clamé son innocence: des analyses ADN ordonnées en 2015 ont en effet prouvé que le viol et le meurtre avaient été perpétrés par un autre marin, décédé depuis en prison où il se trouvait pour un autre motif.

La décision de la Cour suprême de l'Etat de Virginie (est) risque de relancer le débat sur les lacunes du système judiciaire américain, accusé de donner la priorité à l'incarcération à outrance et de favoriser une "justice de classe", estiment des observateurs.

En 2015, les Etats-Unis ont reconnu l'innocence de 149 personnes injustement condamnées, un nombre record qui représente toutefois une "goutte d'eau" dans un océan de dizaines de milliers d'erreurs judiciaires, selon un rapport publié en février par l'école de droit de l'université du Michigan.

Ces 149 déclarations d'innocence concernent des condamnés qui ont été emprisonnés sans raison durant 14 ans et demi en moyenne.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara