Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Kamal Znidar - publié le Lundi 7 Avril à 11:42

La jalousie maladive et les soupçons d'adultère




La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie envieuse. Elle est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. On a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudra jouir. On a peur d'être privé d'une place privilégiée et d'un gain important que nous procure notre relation avec l'autre (ou qu'on rêve à nous procurer avec le temps). On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré et que la réalisation de nos aspirations devienne impossible.



La jalousie amoureuse n'est pas malsaine en soi. Au contraire, elle peut être bénéfique pour l'harmonie d'un couple. Mais… des fois quand elle dépasse les limites et devienne excessive, elle représente un danger qui menace la vie du couple et la vie privée de certaines personnes.

Je ne vais pas parler de la jalousie soft car elle est humaine, normale et bénéfique pour l'harmonie du couple « un amour sans jalousie ne mérite pas d'être nommé amour » «c'est un signe d'amour et un de ses stimulants » « ce peu de jalousie éveille un amour qui s'endort », mais je vais aborder la jalousie hard, excessive, autrement dit « la jalousie maladive ». Cette jalousie appartient au domaine de la névrose, elle est une angoisse sur la fidélité de l'autre. Elle consiste à imaginer des situations, des relations, des comportements d'infidélité de l'être aimé avec d'autres personnes.

Quand ta jalousie soft se transforme en hard et commence à perturber de façon durable la vie de ton couple, là, tu as besoin de consulter. Mais avant de consulter un psychothérapeute, tu peux passer par l'étape d'une autothérapie. Tu te mésestimes. Tu penses que tu ne mérites pas d'être aimé, et que ta scène amoureuse n'est qu'un hasard ou le fruit d'une erreur qui ne va pas tenir long feu. Tu te sens constamment en danger. Tu imagines que si un jour ton partenaire regarde un autre humain, il va le trouver mieux que toi, il s'apercevra que tu ne vaux rien, et il t'abandonnera pour partir vivre dans ses bras. Tu dois comprendre que ta jalousie excessive est une sorte de maladies sentimentales, et chaque maladie a un remède. Tu dois accepter que ta jalousie maladive et ton excès de colère soient liés à tes complexes, tes faiblesses « précisément à ton manque de confiance en tes capacités de séduction » et à tes défauts liés au manque de confiance en l'autre.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : « Ô vous qui avez cru ! Evitez beaucoup de conjectures (soupçons), certaines conjectures sont un péché ». Le Messager d'Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger ».

Qui dit jalousie maladive, dit doutes excessifs, dit soupçons d'adultère. La confiance, un des piliers majeurs de la réussite amoureuse, disparaît et laisse la place vide pour que les doutes excessifs et les soupçons d'adultère s'y installent. On commence à diaboliser l'image du partenaire en face et voir en lui un infidèle prêt à trahir sa compagne avec une autre personne voire d'autres personnes… et ce soupçon est grave, très grave même.

Essaie de développer ta confiance en l'autre et enterrer ces soupçons que le Satan utilise pour pourrir ta vie et te pousser à être injuste vis-à-vis de ton partenaire. Ne sois pas comme ces peuples qui se sont laissés emporter par la jalousie maladive et ce qu'elle génère comme doutes excessifs jusqu'au point de devenir des siphonnés qui enferment leurs partenaires entre quatre murs et les privent de leur liberté et leurs droits à la réussite estudiantine et professionnelle.

Il faut aussi que tu travailles ta confiance en toi. Il faut que tu saches qu'aux yeux de ton partenaire, tu es une personne exceptionnelle, et qu'il est impossible que l'autre t'abandonne pour quelqu'un d'autre ; et s'il t'abandonne un jour, ça sera lui le perdant -pas toi- et cela n'est pas la fin du monde. Tu dois être sûr et certain que dans tous les cas, tu n'auras que ton destin « le bien est ce que Dieu a proscrit pour toi » « peut-être que tu n'aimeras pas une chose alors qu'elle est dans ton bien ; et peut-être que tu vas aimer une chose alors qu'elle contient du mal pour toi ».

Essaie de maîtriser tes sentiments et tes réactions. Evite ces sensations de jalousie « à vrai dire, essaie de les maîtriser » ; cette jalousie est un blocage des énergies (amour et bonheur) que tu émets et également que tu reçois ; ces énergies bloquées pourraient être mises au service de ton ascension et de ta réussite dans ta relation conjugale.

Si cela ne marche pas bien, il devient nécessaire de consulter un psychothérapeute pour trouver des solutions au-delà des tentatives effectuées. Sans oublier le plus important durant les deux cycles thérapeutiques : la prière et la lecture du Coran.


Tagué : Kamal Znidar

               Partager Partager