Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 8 Octobre à 16:59

La grève des pilotes de ligne a coûté 500 millions d'euros à Air France en 2014



Paris - La grève des pilotes de ligne à Air France (15- 28 septembre) a coûté 500 millions d'euros à la compagnie en 2014, a annoncé mercredi la direction de l'entreprise franco-néerlandaise, numéro 2 européenne derrière l'allemande Lufthansa.



Les chiffres d'Air France-KLM font également état d'une chute de 15,9 pc du trafic en septembre et d'un résultat d'exploitation amputé de 320 à 350 millions d'euros au troisième trimestre de l'année en cours.

Les compagnies du groupe (Air France, KLM, Transavia et Hop!) ont transporté 5,7 millions de passagers, soit 16,3 pc de moins qu'en septembre 2013, précise la même source, ajoutant que le trafic de l'activité cargo a chuté de 17,7 pc malgré une réduction des capacités de 16,6 pc.

Les pilotes de ligne d'Air France avaient observé une grève du 15 au 28 septembre en protestation contre le projet de la compagnie de développer sa filiale à bas coûts "Transavia France", ce qui a conduit à l'annulation de 50 pc des vols pendant 15 jours.

"Nous avons fait quelques économies (comme le kérosène) puisque des avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts: hébergement des passagers, compensations aux voyageurs ou achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, billets que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", a expliqué e directeur financier de la compagnie, Pierre-François Riolacci.

Il a également fait savoir qu'un second impact sera difficile à évaluer pèsera sur le quatrième trimestre 2014 et le début de l'année 2015, à savoir un taux de réservation beaucoup plus faible que d'habitude.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara