Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

La domotique 2.0


Hind BERRADA - publié le Vendredi 15 Novembre 2013 à 21:37


Hors de prix, compliqué, inutile … tels sont les préjugés sur la domotique. Ces propos étaient, il y a encore quelques années, fondées et justifiés. Aujourd’hui la technologie a énormément évolué, les protocoles de communication se sont multipliés et la concurrence a permis de baisser considérablement les prix.


La domotique 2.0
Les définitions du terme domotique sont nombreuses. Il est évident qu’il s’agit d’un néologisme issu du latin domus qui signifie maison et du terme informatique. Plus concrètement, il s’agit de l’ensemble des systèmes électroniques, informatiques et de télécommunication utilisés dans une maison pour assurer des fonctions de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. Grâce à ces équipements, vous pouvez commander tous les éclairages et équipements électrique de votre maison à partir de votre Smartphone ou tablette connectée à internet. Vous pouvez également être notifié de tout événement tel qu’une intrusion, la détection de fuite d’eau. Des fonctionnalités plus avancées permettent de mettre en place des scénarios. Ces derniers sont une succession d’évènements qui se déclenchent automatiquement lorsque vous appuyez sur un bouton ou lors d’un événement. Vous pouvez par exemple définir un scénario réveil qui programmera la levée progressive des rideaux quelques minutes avant l’heure de réveil, le déclenchement du chauffage de la salle de bain, la mise en marche du toaster et de la cafetière puis l’allumage d’un éclairage tamisé dans la chambre à coucher pour un réveil plus en douceur. Chacun pourra adapter ses scénarios en fonction de ses souhaits. Il est également possible de synchroniser le système domotique avec votre agenda. Ainsi le scénario « réveil » ne se déclanchement qu’une heure avant le premier rendez-vous de la journée.

Tout système domotique ou sécurité repose sur un protocole de communication qui permet d’assurer le lien entre les différents composants de l’installation domotique (appelés communément des modules). Certains de ces protocoles sont propriétaires, ils ne sont utilisés que par une seule marque qui constitue elle-même sa propre gamme de modules inter compatibles (exemples : Somfi, Legrand, Insteon …). Les protocoles de ces fabricants se caractérisent par des prix très élevés nécessaires pour amortir le cout de développement supporté par la seule entreprise propriétaire du protocole.

D’autres fabricants ont choisis une politique bien différente qui consiste à ouvrir leur protocole de communication à toutes les entreprises qui en feraient la demande. Celles-ci se regroupent généralement au sein d’une alliance qui a pour but de promouvoir le protocole et de le rendre de plus en plus répandu.

Actuellement, les alliances les plus important opérant dans ce secteur sont : la Z-Wave alliance et la ZigBee Alliance. L’association de plusieurs constructeurs a permis de mieux faire connaitre le protocole auprès du grand public, de répondre à une demande croissante et ainsi de réaliser des économies d’échelle considérables.

Actuellement, les protocoles domotiques existants utilisent deux voies de communication :
•Communication par courants porteur (CPL): Il s’agit d’une méthode consistant à superposer au signal du secteur (câbles électriques) un signal informatif à haute fréquence permettant de transférer des données en bas débit au module destinataire. Cette technologie, inventée au courant des années 70 est de moins en moins utilisée à cause du manque de fiabilité et de l’absence de retour d’état (impossible de savoir depuis l’extérieur si une lampe est allumé ou si l’ordre de marche ou d’arrêt a été correctement transmis)

•Communication par ondes radio : C’est la méthode la plus utilisée actuellement. Elle présente plusieurs avantages : retour d’état, durée de vie des batteries, grande portée du signal …

Passionnés et forts de 2 années d’expérience en Europe dans le domaine, nous avons décidé de partager notre savoir-faire au Maroc. Nous avons sélectionné les meilleurs protocoles de domotique (Z-Wave et RF433) pour les intégrer à votre domicile ou à votre lieu de travail. Tous ces protocoles sont sans fil et ne nécessitent aucun câblage préalable.

Les tarifs des installations domotique et sécurité sont bien plus abordables qu’on ne l’imagine. La plupart des installations alliant des fonctions de domotique et de sécurité varient entre 6 000 et 18 000 Dh. Elles sont aussi bien adaptées aux habitations : appartements, villa, qu’aux locaux professionnels.

www.madomotique.ma


Tagué : La domotique



Découvrez nos autres articles !
< >

Dimanche 13 Juillet 2014 - 19:30 Les Nuits de la Photo – Edition 2014

Actus | Société | Economie et Entreprise | Sport | Focus | Cultures | Livres | Hi-Tech | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile