Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G



MAP - Fouad ARIF - publié le Vendredi 28 Juin à 11:53

La diplomatie Royale matrice du partenariat d'exception unissant le Maroc et les pays du Golfe




Rabat - Le partenariat d'exception et mutuellement bénéfique unissant le Maroc et les pays du Golfe, qui a donné lieu à la signature récemment de conventions et mémorandum portant sur des dons au profit du Royaume de plusieurs milliards de dollars, est le fruit de la diplomatie élaborée et mise en place par SM le Roi Mohammed VI, dont la Vision n'a eu de cesse de consolider le capital confiance dont jouit le Royaume dans le concert des nations.



La diplomatie Royale matrice du partenariat d'exception unissant le Maroc et les pays du Golfe
L'octroi de ces dons koweitien, émirati et saoudien, qui fait suite à la visite de travail effectuée, en octobre dernier, par Sa Majesté le Roi dans des pays du Golfe, s'inscrit dans le cadre des liens historiquement stratégiques entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et se veut le témoignage de la haute estime du leadership de ces pays frères vis-à-vis du rôle de premier plan que joue le Maroc au service des justes causes arabes de l'heure.

Il s'agit aussi d'une reconnaissance de la Vision prospective du Souverain, qui a été derrière la mise en oeuvre d'un train de réformes avant-gardistes bien avant l'avènement de ce qui est communément appelé le "Printemps arabe", et le déploiement de cette alliance vertueuse entre le Royaume et le CCG, au service du développement et du bien-être des peuples de la région, dans un cadre empreint de stabilité et respectueux des valeurs d'ouverture et de tolérance.

La signature de ces conventions et mémorandum illustre, en outre, l'engagement des parties concernées à soutenir la stratégie affirmée et aboutie du Maroc pour la consolidation de ses infrastructures et les projets de développement en cours de réalisation dans les différentes régions du Royaume, avec le souci constant de SM le Roi de répondre aux attentes des citoyens et anticiper leurs aspirations.

Rappelons que le Royaume du Maroc et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe ont signé, jeudi à Koweït City, sept conventions en vertu desquelles l'Etat du Koweït fait don au Maroc d'un montant de 1,25 milliard de dollars destiné au financement de projets de développement au Maroc.

Mardi dernier, un mémorandum d'entente avait été signé entre le Maroc et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, en vue de débloquer un don similaire de 1,25 milliard de dollars américains (USD) pour la même finalité.

L'octroi de ce don, dont la gestion sera confiée au Fonds d'Abou Dhabi, s'inscrit dans le cadre de l'initiative du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) visant à accorder au Maroc un don de 5 milliards USD pour financer plusieurs projets économiques et sociaux.

En février dernier, le ministère de l'Economie et des finances et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) avaient procédé à Riyad à la signature d'une convention portant affectation de 400 millions de dollars, première tranche d'un don accordé par l'Arabie saoudite au Maroc, pour financer des projets de développement dans le Royaume.

Ce montant fait partie d'un don global de 1,25 milliard de dollars que l'Arabie Saoudite a promis au Maroc et servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l'INDH, dans des secteurs vitaux, tels l'agriculture, l'enseignement, la santé et le logement.


Tagué : CCG, Golfe, Koweït

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles