Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 6 Mai à 11:24

La dimension africaine du Maroc présentée à Buenos Aires à l'occasion de la Journée du patrimoine mondial africain



Buenos Aires - L’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fouad Yazough, a mis en évidence, jeudi à Buenos Aires, l’enracinement du Maroc dans l’Afrique en tant que pays aux racines multiples ayant toujours préservé son identité africaine.



De par sa position stratégique en tant que pays atlantique, méditerranéen et nord-africain, le Maroc contribue à travers cet enracinement à l’enrichissement des liens et de la coopération entre l’Afrique et l’Amérique latine, et particulièrement avec l’Argentine, a relevé le diplomate lors d’une réunion à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial africain.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants du corps diplomatique africain accrédité en Argentine, M. Yazough a mis en relief la présence des cultures africaines en Amérique latine et en Argentine.

Le diplomate a également évoqué certaines difficultés que connait le continent africain en général et la région du sahélo-saharienne en particulier, notamment le crime transnational, le terrorisme et la pauvreté, d’où la nécessité, selon lui, d’œuvrer et de coopérer au niveau international pour relever ces défis communs. 

Dans une déclaration à la MAP, M. Yazough a estimé que les manifestations culturelles du Maroc, qu’elles soient musicales, littéraires ou artistiques, sont principalement et structurellement liées à la culture africaine, en estimant que de telles rencontres offrent une occasion pour mettre en évidence l’enracinement et le rôle de l'Afrique dans le monde aujourd'hui. 

De telles rencontres, a-t-il poursuivi, offrent l’opportunité de faire connaitre l’Afrique, sa richesse et son patrimoine culturel encore méconnu chez les latino-américains, en soulignant qu’en dépit de la présence de groupes d’origine africaine, la société latino-américaine ne connait pas assez la culture africaine et tout ce qu’elle a apporté à l’humanité.

Après avoir mis en relief l’importance de la diplomatie culturelle et des échanges culturels dans l’établissement de la confiance et le renforcement du respect mutuel entre les pays africains et latino américains, le diplomate marocain a souligné la nécessité de faire davantage connaitre l’Afrique en Argentine, un pays qui entretient des relations avec plusieurs pays africains.

Les diplomates présents à cette rencontre, la première d’une série d'activités qui seront organisées en mai par l’UNESCO et le Centre international pour la promotion des droits de l'Homme pour célébrer la Journée du patrimoine mondial africain, ont évoqué la contribution culturelle et économique de l’Afrique, en estimant qu’en retour, le continent noir n’a pas reçu les égards qu’il mérite en tant que berceau de l’humanité.

Le patrimoine culturel de l’Afrique incarne des valeurs universelles uniques, ont-ils poursuivi, en soulignant la nécessité d’accorder une plus grande attention aux communautés d'ascendance africaine en Argentine et en Amérique latine en général.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara