Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mercredi 17 Février à 17:17

La culture sahraouie, un "point de rencontre" entre les patrimoines marocain et émirati




Casablanca - Les participants à une rencontre sur le patrimoine émirati, initiée dans le cadre des activités culturelles de la 22ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), ont souligné, mardi à Casablanca, que la culture populaire sahraouie constitue un "point de rencontre" entre les patrimoines marocain et émirati.



Le directeur de l'Institut Charika pour le patrimoine, Abdelaziz Mouslim Al-Khalidi, a indiqué dans une déclaration à la MAP, qu'outre la langue et la religion que partagent les deux pays, il existe d'autres points communs au niveau du vocabulaire utilisé dans les provinces du Sud.

Il a également rappelé que la participation distinguée de son pays au SIEL, en tant qu'invité d'honneur, traduit les relations fortes qui unissent les deux pays frères non seulement au niveau politique mais également sur le plan culturel.

Mouslim Al-Khalidi a par ailleurs indiqué que chaque émirat dispose d'un centre dédié à la préservation du patrimoine immatériel, particulièrement la poésie et la narration.

De son coté, le modérateur de cette rencontre, Abdellah Bennasr El Alaoui a indiqué que la coopération entre les deux pays dans le domaine culturel se traduit de plus en plus au niveau de la forte participation aux salons littéraires, rappelant l'octroi de prix émiratis à des hommes de lettres marocains.

M. El Alaoui, auteur de plusieurs livres sur la littérature émiratie, a également mis l'accent sur le développement des relations bilatérales, rappelant dans ce sens la mise en place en 1998 d'un groupe de recherche sur la littérature émiratie à la faculté des lettres de Fès.

La 22ème édition du SIEL est marquée par la participation de plus de 680 exposants représentant des maisons d'édition et de distribution, des institutions gouvernementales, des universités et des associations de la société civile de 45 pays. 

Cette manifestation, organisée chaque année par le ministère de la Culture, décline un programme de 120 activités culturelles avec la participation d'une pléiade d'écrivains marocains et étrangers, outre les activités de l'espace dédié aux enfants.

               Partager Partager