Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Lemag - publié le Mardi 11 Février à 09:57

La commune de Fam El Hisn offre une ambulance à la commune sénégalaise de Yeumbeul Sud



Dakar - La commune urbaine de Fam El Hisn a fait don, lundi dans la région dakaroise, d'une ambulance médicalisée offerte dans le cadre de l'INDH, à la commune d'arrondissement de Yeumbeul Sud.



Ce don qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération décentralisée entre le Maroc et le Sénégal et du raffermissement des liens séculaires et profonds unissant les deux pays, se veut le couronnement d'un partenariat édifiant reliant les deux communes, tel que prévu dans un accord- cadre de coopération signé en 2009 à Marrakech, en marge des assises Africités .

S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur du Royaume à Dakar, M. Taleb Barrada, a mis en avant les relations ancestrales qui unissent les populations des deux pays, qui ont su tisser depuis des siècles durant, des liens de paix, d'entente et de solidarité, basés sur un socle solide que représentent les valeurs religieuses et culturelles que le Maroc et le Sénégal partagent.

Ces liens séculaires ont permis aujourd'hui grâce à la volonté politique de SM le Roi Mohammed VI et du président sénégalais, M. Macky Sall, de renforcer l'esprit de coopération sud- sud, qui anime le partenariat existant entre nos deux pays, et l'oriente aussi vers des échanges entre collectivités locales, en vue d'une coopération décentralisée, dynamique, s'exerçant effectivement sur le terrain entre différentes mairies et communes du Maroc et du Sénégal , a dit M. Barrada.

Et de poursuivre que ce geste symbolique marque l'expression de la solidarité agissante entre les responsables du Maroc et du Sénégal, et constitue la résultante d'une longue et étroite collaboration entre les communes de Yeumbeul Sud et de Fam El Hisn qui, à l'instar de plusieurs autres mairies marocaines et sénégalaises, ont signé des conventions, pour travailler en synergie et mutualiser leurs efforts, pour la cause du développement humain et local dans les deux pays.

Le président de la commune urbaine de Fam El Hisn, Mohamed Odour, a fait part de sa fierté de cette initiative destinée à consolider et perpétuer cette fraternité maroco- sénégalaise, profondément ancrée dans l'histoire des deux peuples frères, et à contribuer à l'amélioration de l'accès des populations de Yeumbeul sud aux soins de santé et à leur offrir des prestations de qualité.

Certes, le Maroc et le Sénégal partagent de manière continue, et depuis très longtemps déjà, un socle de valeurs multidimensionnelles à savoir : des relations humaines séculaires et renforcée, des relations culturelles fondées sur un référentiel spirituel commun : l'islam sunnite, le dogme achâarite et le rite malikite, et un pont spirituel entre les deux pays, perpétué par des grandes confréries soufies, en particulier la confrérie Tijane qui lie Fès à Tivaouane , a-t-il rappelé.

M. Odour a loué également l'excellence des relations politiques entre les deux pays, qui, a-t-il dit, sont d'une solidité à toute épreuve et transcendent le conjoncturel, parce que construites dans les épreuves de combat pour la libération et pour la construction de l'Afrique unie, réellement indépendante et responsable de son propre destin .

Après avoir mis en avant la solidité des relations économiques et commerciales entre les deux pays, il a fait savoir que ce don qui porte le sceau de l'INDH, un grand chantier Royal qui n'est limité ni dans le temps, ni dans l'espace, n'est que le début d'un partenariat qui s'annonce fructueux et édifiant.

Le maire de la commune d'arrondissement de Yeumbeul Sud, M. Youssou Diop, s'est dit, quant à lui, très honoré par ce geste noble de la commune de Fam El Hisn à l'endroit de sa commune, faisant part, en son nom personnel et au nom de tous les habitants de sa commune, de ses remerciements les plus vifs au Maroc.

Tout en saluant l'exemplarité du partenariat unissant ces deux communes et cette volonté d'accompagnement de Yeumbeul Sud dans les défis constants qui l'interpellent, il a tenu à rappeler que le Maroc et le Sénégal partagent des relations privilégiées de plusieurs décennies sur le plan culturel, religieux et socioéconomique.

Le maire du département de Pikine, Pape Sagna Mbaye, a relevé que ce don se veut une belle illustration de l'exemplarité de la coopération unissant le Maroc et le Sénégal, et de l'intérêt tout particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI au développement humain.

Il a émis le vœu de voir la coopération entre les communes sénégalaises et marocaines se multiplier et se renforcer davantage pour le bien être des populations et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Lors de leur séjour à Dakar, les membres de la délégation de Fam El Hisn, ont eu des entretiens avec la mairesse de la ville de Louga et ministre de l'élevage et des productions animales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye axée sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux communes déjà liées par une convention- cadre de partenariat.

Il est à rappeler qu'une délégation représentant la commune urbaine de Lagouira, composée d'élus, d'acteurs de la société civile et des hommes d'affaires de la région, a fait récemment le déplacement à Dakar. Une visite au cours de laquelle, il a été procédé à la remise d'une ambulance médicalisée, offerte dans le cadre de l'INDH, à la commune d'arrondissement dakaroise, Gueule Tapée-Fass-Colobane.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus