Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Wafaa Taha Latik - LeMag - publié le Lundi 27 Janvier à 19:34

La "chaise raciste" de la compagne du propriétaire de Chelsea FC suscite l'indignation



Lemag : La photo d'une mannequin russe assise sur une femme noire quasiment nue et ligotée a suscité, depuis sa publication il y a quelques jours sur le site russe Buro 24/7, l'indignation partout dans le monde.



Il s'agit de Dacha Joukova, fille de l’oligarque Alexandre Radkine Joukov et compagne du milliardaire russe, propriétaire du club de football de Chelsea, Roman Abramovitch.

Dacha Joukova a reçu un journaliste de Buro 24/7 et posé, à sa demande ou à son initiative, sur cette « chaise-œuvre d’art », la femme-chaise noire. Mauvais timing pour l'interview qui a été mise en ligne le jour du Martin Luther King Day aux Etats-Unis, avec cette photo illustrant la domination des Blancs sur les Noirs, ce qui ne fut pas le meilleur hommage au défenseur des droits civiques; rapporte le site Rue89.

La photo a suscité la polémique partout dans le monde; Buro 24/7 s’est, alors, excusé et a coupé la photo: on ne voit plus que les bottes de la "femme-objet".

L'ancien mannequin, Joukova, a réagi en assurant: « Cette photographie, qui a été complètement sortie de son contexte, est une œuvre d’art qui est spécifiquement un commentaire sur les questions de genre et de race. J’exècre le racisme au plus haut point et m’excuse auprès des personnes qui ont pu être choquées par cette photo. »

Rappelons que  l’auteur de "l’œuvre" est Bjarne Melgaard, sa chaise en forme de femme noire quasi-nue, habillée en objet de fantasme SM et dont les seins sont écrasés par les jambes, est la reprise d'une autre "œuvre", déjà controversée à l’époque de sa réalisation en 1969 par l’artiste pop art Allen Jones.

La "chaise raciste" de la compagne du propriétaire de Chelsea FC suscite l'indignation

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara