Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


TAP - Lemag - publié le Mardi 18 Février à 10:24

"La Tunisie verte" : Un projet visant la plantation d'un million d'arbres



Tunis - Un accord de partenariat pour la réalisation du projet "la Tunisie verte", a été signé, lundi, à Tunis, entre l'Association tunisienne du développement "ALMADANYA", la Direction générale des forets "DGF" et le Commissariat régional du développement agricole à Sousse (CRDA).



PH Archive
PH Archive
Concrètement, ce projet consiste à planter, dans différentes zones forestières du pays, un million d'arbres.

La première phase de ce projet et les premières actions de boisement auront lieu à Sousse pour une période de deux mois, et porteront sur la plantation de 100 mille arbres sur une superficie de 120 hectares, a précisé Lotfi Maktouf, président de l'association "ALMADANYIA".

En vertu de cet accord, l'Association "ALMADANYIA" aura l'avantage de gérer, durant trois ans, l'excédent de carbone résultant de la mise en œuvre de ce projet.

Elle devrait l'utiliser, exclusivement, pour le développement de ses ressources au profit des projets de développement entrepris en Tunisie.

En effet, le marché de carbone permet de vendre les excédents de CO2 aux pays qui ont dépassé leurs quotas.

Pour ces premières plantations, les trois parties signataires de l'accord, en l'occurrence l'association"ALMADANYIA", la DGF et le CRDA de Sousse, vont mobiliser une enveloppe d'environ 450 mille dinars.

L'accord signé par le président de l'Association de "ALMADANYA", le DG des forêts (ministère de l'Agriculture) et le DG du CRDA de Sousse et en présence du ministre de l'Agriculture, Lassaad Lachaal, s'inscrit dans le cadre des actions menées par l'Etat en partenariat avec la société civile dans l'objectif de développer la richesse forestière, consolider l'économie verte et contribuer à la réalisation du développement socio-économique.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara