Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 20 Mai à 09:43

La SNI officialise son désengagement définitif du capital de Lesieur Cristal



Casablanca - La société nationale d'investissement (SNI), holding contrôlée par les intérêts de la famille royale marocaine, a officialisé, lundi, la cession de l'intégralité de sa participation dans Lesieur Cristal et son désengagement définitif de son capital.



Archive
Archive
La SNI va lancer une offre publique de vente (OPV), ouverte au personnel de la société et au grand public, avec la cession de 22,8 pc du capital détenu, soit 6.291.229 actions, a indiqué, lors d'une conférence de presse le Directeur général, Samir Oudghiri Idrissi.

Cette OPV, qui clôture la cession de contrôle de Lesieur Cristal tel annoncé en mars 2010, permettra au grand public de devenir actionnaire de Lesieur Cristal et de bénéficier ainsi des perspectives de développement de la société.

A l'issue de cette opération, le flottant de la société en bourse sera porté à près de 34,3 pc de son capital, ce qui est l'un des taux les plus élevés pour les sociétés du premier compartiment de la bourse de Casablanca.

Suite à cette cession et de ce désengagement complet de la SNI du capital de Lesieur Cristal, l'actionnariat de Lesieur Cristal se composera de Sofiprotéol, acteur français de référence du secteur des oléagineux (41 pc), bloc d'institutionnels marocains (24,7 pc) et le flottant en bourse (34,3 pc).

L'offre dont les souscriptions interviendront, du 26 au 30 mai, porte sur un montant de plus 580 millions de dirhams. L'opération est destinée aux salariés des sociétés Lesieur Cristal et SNI, ainsi qu'aux autres investisseurs (particuliers et institutionnels).

Le prix de cession par action est de 85 DH pour la tranche réservée aux salariés et 93 dirhams pour la tranche réservée au public, soit des décotes respectives de 20 pc et de 13 pc par rapport au dernier cours de bourse.

La SNI détenait une participation de 76 pc en 2011, laquelle est retombée à 22,8 pc suite à la cession d'un bloc de 41 pc à Sofiprotéol en 2012 et la constitution d'un bloc de contrôle par l'adossement à des investisseurs institutionnels.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara