Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAPF - publié le Jeudi 4 Juin à 13:20

La République gabonaise : Fiche technique



Libreville - La République gabonaise, où SM le Roi Mohammed VI est attendu pour une visite de travail et d'amitié, est un pays équatorial de l'Afrique centrale d'un peu plus de 1,8 million d'habitants.



Le Gabon est limité à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par le Cameroun et la Guinée Equatoriale et au sud et à l'est par la République du Congo. Il s'étend sur une superficie de 267.667 km2.

Le pays dispose d'un sous-sol très riche et regorge de potentialités naturelles, touristiques et économiques indéniables. Il possède l'indice de développement humain le plus élevé du continent et le deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale.

C'est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans les treize parcs nationaux, dont celui de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ci-après une fiche technique de ce pays :

Président : Ali Bongo Ondimba.

Capitale : Libreville.

Superficie : 267.667 km2 (densité : 5,7h/km2).

Langues : Français (officielle) aux côtés de nombreux dialectes, dont le Fang, le Miéné et le Batéké.

Ethnies (principales): Fang, Mpongwé, Obama, Punu.

Religions : Catholiques (75 pc), Protestants (20 pc), Musulmans (1 pc).

Principales villes : Libreville, Port-Gentil (capitale économique), Lambaréné, Franceville, Moanda.

Monnaie : Franc CFA (1 euro = 656 F CFA).

Fête nationale : 17 août. 

Système politique : Indépendance en 1960, le régime est de type présidentiel avec une Assemblée nationale et un Sénat. Le multipartisme a été instauré en 1990.

Economie : Le revenu par habitant est deux fois plus élevé par rapport à la plupart des pays d'Afrique subsaharienne (près de 6.000 dollars/habitant).

L'économie gabonaise a longtemps été dominée par l'exploitation du bois et du manganèse jusqu'à la découverte du pétrole au large des côtes ouest aux années 1970. Aujourd'hui, le secteur pétrolier représente plus de 60 pc du PIB.

Près de 1 pc à peine du territoire national est consacré aux activités agricoles qui ne couvrent que 10 pc des besoins alimentaires du pays. La forêt, en revanche, occupe 85 pc du territoire, ce qui place tout naturellement le commerce du bois en tête des activités principales qui en découle.

En plus des hydrocarbures, le sous-sol du Gabon regorge d'importantes richesses minières, principalement l'uranium, le manganèse, le diamant et l'or. Le Gabon est parmi les premiers exportateurs de manganèse au monde avec des réserves estimées à plus de 100 ans d'exploitation.

Le Gabon est membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de l'Union africaine (UA).

Il est également membre de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) et de l'Association des pays africains producteurs de pétrole (APPA).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara