Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 1 Juin à 17:47

La Marocaine Fouzia Messaoudi lauréate du Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives



Agadir - La Marocaine Fouzia Messaoudi a été désignée lauréate du Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives, une distinction qui lui sera remise en marge de la 7ème édition du colloque "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain" (EIAH), prévu du 2 au 5 juin à Agadir.



Le jury a décerné, à l'unanimité, le Prix Louis D'Hainaut 2015 à Mme Messaoudi pour la thèse portant sur les +Dispositifs de e-Learning : quels usages pour améliorer la formation au Maroc ? Du premier baromètre national du e-Learning à l'étude de cas de la formation continue+ qu'elle a soutenue, le 25 mai 2013 à l'Université Hassan II de Casablanca (Mohammedia), indique un communiqué des organisateurs.

Mme Messaoudi est la deuxième lauréate du Prix Louis D'Hainaut, lancé en 2014 par l'Université de Mons en Belgique et l'Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) basé à Tunis.

Par ailleurs, Miled Mahdi (Tunisie) a été distingué par le jury, recevant une nomination pour sa thèse "Ressources et parcours pour l'apprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces", soutenue le 26 novembre 2014 à l'Ecole Normale supérieure de Cachan (France).

Les deux chercheurs ont été conviés par l'Agence universitaire de la Francophonie à participer au congrès EIAH 2015 à Agadir. La gagnante du Prix recevra également 2 500 euros de l'Université de Mons. Un appel à candidatures pour la troisième édition du Prix Louis D'Hainaut sera lancé à la rentrée universitaire 2015/2016.

Le Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives est décerné par l'Université de Mons (Belgique), en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie à travers son Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance. Ce prix annuel créé en 2014 bénéficie du soutien de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de la chaire UNESCO de l'Université du Québec à Montréal (Canada) et de la province du Hainaut (Belgique).

Les candidats sont des docteurs ressortissants d'un pays du Sud dont la thèse a été soutenue depuis moins de 3 ans dans une institution membre du réseau de l'AUF. Le sujet de cette thèse doit porter sur l'usage des technologies en éducation et doit constituer un apport à l'évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Cette initiative a pour objet à la fois d'honorer la mémoire du professeur Louis D'Hainaut, qui a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les technologies éducatives et de stimuler la recherche en technologie de l'éducation dans les pays du Sud.

Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière d'appui éducatif aux pays en développement et, a participé, à ce titre, à de nombreuses initiatives en vue d'améliorer l'éducation en Afrique.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus