Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Stéphane Richard : Orange étudierait un rachat de Canal+ en cas de... | via @lemagMaroc https://t.co/hBzYztbJ0I https://t.co/oNgFfGqDnb



MAP - publié le Jeudi 5 Novembre à 16:48

La Marche verte, un événement phare devant servir de leçon pour les générations futures (responsable éducatif)






Moulay Yaacoub - La glorieuse Marche verte est un événement phare dans l'histoire du Maroc qui devra servir de leçon pour les générations à venir, a souligné le délégué provincial du ministère de l'Education Nationale à Moulay Yaacoub, M. Abdallah El Ghoul.
Il s'agit d'une occasion pour tirer les enseignements de l'esprit de la Marche verte qui a traduit la symbiose entre le trône alaouite et le peuple pour la défense de la patrie et la garantie de son unité et de sa souveraineté, a dit M. El Ghoul lors d'une rencontre organisée mercredi dans la commune rurale d'Ain Qansara relevant de la province de Moulay Yaacoub.

Dans ce sens, il a insisté sur le rôle primordial de l'éducation et de la formation dans le renforcement de la conscience des citoyens et le sentiment de fierté de leur glorieuse histoire, précisant que la célébration du 40è anniversaire de la Marche verte est l'occasion pour consolider les liens entre les différentes composantes de la société marocaine.

Le responsable a souligné aussi le rôle de l'école dans la diffusion des valeurs et la préservation de la mémoire nationale, riche en hauts faits de militantisme et de résistance des Marocains et du Trône, plaidant pour une vie scolaire solidaire et participative qui devra réinventer et perpétuer l'esprit de la Marche verte qui a marqué toute une époque avec l'objectif de construire une personnalité marocaine indépendante, équilibrée et fière de son histoire.

Pour sa part, le délégué provincial du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mohamed Selk, a mis l'accent sur les significations profondes de la glorieuse Marche verte, tout en rappelant que 350.000 Marocaines et Marocains avaient marché en 1975, à l'appel de Feu SM Hassan II, vers les provinces sahariennes au sud marocain pour les libérer du joug du colonialisme espagnol.

Le responsable a fait savoir que cet évènement incarne la profondeur de l'attachement des Marocains, toutes couches confondues, à la marocanité du Sahara et au glorieux Trône Alaouite.

Il s'agit d'une célébration de la lutte sacrée menée par le peuple marocain et le trône alaouite pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il indiqué.

M. Selk a souligné l'impératif pour les générations montantes de s'inspirer de cet événement et de tirer profit des enseignements tirés vu ses significations profondes.

Pour sa part, le président de la commune rurale Ain Qansara, Hassan Chahbi a souligné que la Marche Verte constitue une épopée phare dans l'histoire contemporaine du Maroc, appelant à tirer les enseignements de ce symbole profond qui relate les pages glorieuses de la lutte du peuple marocain pour l'unité nationale.

               Partager Partager