Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh



MAP - publié le Vendredi 29 Mai à 10:45

La France réitère son soutien à la dynamique de réforme impulsée au Maroc, sous la conduite de SM le Roi






Paris - La France a réitéré, jeudi, son soutien à la dynamique de réforme, d'ouverture et de progrès impulsée au Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
 
Dans la déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 12-ème réunion de Haut Niveau France-Maroc, présidés par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue français Manuel Valls, la France a assuré qu'elle continuera d'apporter son concours au développement des institutions de référence de l'Etat de droit, mises en place au Maroc dans le cadre de la nouvelle constitution du Royaume.

Elle apportera son appui, en particulier, au Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), à la Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA), au Conseil économique social et environnemental (CESE), au Médiateur et à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD), par un échange d'expertises avec les institutions françaises correspondantes, ajoute la même source.

Les deux parties sont, en outre, convenues de renforcer leur partenariat pour la démocratie par un appui de la France au développement des institutions de bonne gouvernance, à la régionalisation avancée, à la réforme et la modernisation de l'administration.

Elles conviennent aussi de soutenir les coopérations entre leurs collectivités locales. A cet égard, elles mettront en place un nouveau "dispositif conjoint" et organiseront des assises de la coopération décentralisée franco-marocaine lors du premier semestre 2016.

Dans cette perspective, et afin d'accompagner la régionalisation avancée qui sera mise en oeuvre par le Maroc, les deux parties encouragent toutes les actions et initiatives du partenariat menées conjointement entre les 12 régions du Maroc et les 13 régions de France.

Les deux parties continueront, par ailleurs, de développer leur coopération dans le domaine de l'aménagement et du développement du territoire.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».