Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


(APS) - publié le Mercredi 5 Novembre à 16:54

La Française Lydie Salvayre obtient le prix Goncourt de littérature pour "Pas pleurer"





Lydie Salvayre
Lydie Salvayre
Paris - La Française Lydie Salvayre a reçu mercredi le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour "Pas pleurer", un roman sur la guerre d'Espagne, devançant les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkin

Le roman de cette auteure française est hanté par la figure de l'écrivain français Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

"Pas pleurer" a été choisi par les jurés au 5ème tour, par 5 voix contre 4 au roman de Kamel Daoud, "Meursault contre-enquête", déjà distingué de plusieurs Prix dont "Liste Goncourt- le choix de l'Orient", obtenu récemment au Salon du livre francophone de Beyrouth.

"Meursault, contre-enquête", publié en Algérie par les éditions Barzakh en 2013 et en France par Actes Sud en 2014, est le premier roman de Kamel Daoud.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara