Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mardi 28 Octobre à 16:18

La Fondation Méditerranée décerne à Azoulay le titre de "Porteur de la paix"



Naples - La Fondation Méditerranée a décerné، lundi soir à Naples، au Président de la Fondation Anna Lindh et Conseiller de SM le Roi، M. André Azoulay، le titre de "Porteur de la paix" pour ses "efforts louables" en faveur de la paix et du dialogue entre les peuples de la région méditerranéenne.



André Azoulay
André Azoulay
Le titre lui a été décerné par le président de cette Fondation، qui siège à Naples، M. Michele Capasso، en marge d'un dîner offert en l'honneur des participants aux rencontres inscrites dans le cadre de la célébration، dans cette ville du sud de l'Italie، du dixième anniversaire de la Fondation Anna Lindh.

Un vibrant hommage a été rendu، à cette occasion، à l'action menée par M. Azoulay depuis son élection en 2008 à la tête de la Fondation Anna Lindh qui a accompli، malgré les difficultés qui persistent، d'énorme progrès visant à lutter contre les incompréhensions et les stéreotypes et partant rapprocher les peuples de la région، à travers notamment le soutien aux jeunes et à la société civile dans les pays de la Méditerranée.

Par ailleurs، la première journée de cette manifestation a été marquée également par l'attribution à l'ancien Président de la Commission européenne، M. Romano Prodi، et le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage، M. Stefan ful، du "Prix Méditerranée" de la Fondation Méditerranée pour leur engagement en faveur du rapprochement des pays des deux rives de la Méditerranée.

M. Prodi، qui a également reçu des mains de M. Azoulay le Prix de la Fondation Anna Lindh، avait، il y a dix ans، en sa qualité de président de la Commission européenne، organisé et présidé le Groupe consultatif de haut niveau sur le dialogue interculturel، qui constituait "une réponse à l'impact du 11 Septembre et la guerre en Irak sur les relations entre l'Europe et le monde arabe".

Ce Groupe consultatif de haut niveau avait plaidé pour la création d'une Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue. Celle-ci est née par la suite sous l'intitulé "Fondation Anna Lindh" qui gère le plus grand réseau d'organisations de la société civile impliqué dans la promotion du dialogue interculturel dans la région Euro-Méditerranéenne.

La Fondation Méditerranée se définit comme ''un point de repère concret'' pour le développement du partenariat dans un monde multiculturel et globalisé، et en particulier entre les pays de la Méditerranée.

Elle constitue، avec ses partenaires et ses sièges، un ''réseau euroméditerranéen pour le dialogue entre les sociétés et les cultures''، qui reconnaît la Société civile des Pays membres، notamment les Régions، les Villes، les Collectivités Locales، les Universités، les Ordres professionnels، les Syndicats، les Ongs، les Associations et les Medias، en tant que protagoniste pour le progrès dans les droits fondamentaux، la sécurité، la culture، l'économie، la science، le développement durable، la communication et l'information.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus