Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Xinhua - FAO - publié le Vendredi 22 Janvier à 20:51

La FAO publie un guide pour améliorer les cultures tout en préservant les écosystèmes



Un nouveau livre publié par l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) lundi regarde de près comment les principales céréales, à savoir le maïs, le riz et le blé peuvent être cultivées tout en respectant et même en tirant profit des écosystèmes naturels.



"Save and Grow" fait référence à une série de techniques qui partagent le point commun qui est de tenter de tirer parti des processus biologiques naturels et d'écosystème pour "produire plus avec moins".

A partir des études de cas du monde entier, le nouveau livre illustre comment l'approche "Save and Grow" de l'agriculture prônée par la FAO est déjà employée avec succès pour produire des céréales de base, s'orientant vers un avenir plus durable pour l'agriculture et proposant des guides pratiques sur la façon dont le monde peut poursuivre son nouvel agenda de développement durable.

"Les engagements internationaux pour éradiquer la pauvreté et enrayer le changement climatique nécessitent un changement de paradigme vers une agriculture plus durable et inclusive capable de produire des rendements plus élevés sur le long terme", a expliqué le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Les deux récents accords historiques mondiaux, les Objectifs de Développement Durable et l'Accord de Paris sur le Changement Climatique, ne font que souligner le besoin d'innovation inclusive dans les systèmes de nourriture, a-t-il ajouté.

D'après la FAO, alors que les récoltes céréalières mondiales sont aujourd'hui à des niveaux records, leur base de production augmente de manière précaire et des signes d'épuisement de l'eau souterraine, de pollution environnementale, de perte de biodiversité marquent la fin du modèle de Révolution Verte.

Par ailleurs, la production alimentaire mondiale devra croître de 60 % pour nourrir la population en 2050.

"Save and Grow" est une approche élargie de l'agriculture écologique et durable visant à protéger et à renforcer la base des ressources naturelles de l'agriculture et à réduire la dépendance vis-à-vis des intrants chimiques.

http://www.fao.org/docrep/014/i2215f/i2215f.pdf Produire plus avec moins


               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara