Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mardi 16 Février à 14:27

La DIDH publie des documents de référence sur l'interaction du Maroc avec le système des Nations unies des droits de l'Homme



Rabat - La Délégation interministérielle aux Droits de l'Homme (DIDH) a publié une série de documents de référence ayant trait à l'interaction avec les composantes du système des Nations unies des droits de l'Homme qui comprend le Conseil des droits de l'homme, les instances des conventions et les mécanismes de procédures spéciales.



Mahjoub El Hiba
Mahjoub El Hiba
Ces publications s'inscrivent dans le cadre d'une base de données élaborée par la DIDH en vertu de ses prérogatives en matière de coordination de l'action gouvernementale et ses efforts pour la publication des textes de référence relatifs aux droits de l'Homme et la diffusion de la culture de ces droits.

Intitulé "Conventions fondamentales dans le domaine des droits de l'Homme dont le Maroc est partie prenante", le premier ouvrage comprend trois volets essentiels, à savoir les instruments internationaux généraux, les instruments internationaux thématiques et les instruments internationaux relatifs à la protection des droits catégoriels.

Dans la préface de cet ouvrage, le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a mis l'accent sur la contribution précoce du Maroc à la mise en place et au développement des mécanismes onusiens des droits de l'Homme, ainsi que sur l'accélération de la cadence de son adhésion au droit international des droits de l'Homme lors de la dernière décennie du 20è siècle, et ce dans le cadre d'un processus qui a été couronné au début de ce siècle par le parachèvement de l'adhésion du Royaume au noyau dur du système des Nations unies des droits de l'Homme tant au niveau normatif qu'institutionnel, consolidé par la consécration constitutionnelle des droits de l'Homme.

Le deuxième ouvrage intitulé "Conventions du droit international humanitaire dont le Maroc est partie prenante", s'articule autour de deux axes fondamentaux. Le premier est consacré aux conventions internationales relatives à la protection des biens et des personnes n'ayant aucun lien avec les actes d'hostilité ou ayant eu précédemment un lien avec les actes d'hostilité, tandis que le deuxième porte sur les conventions internationales relatives à la restriction des moyens et méthodes de la guerre.

M. El Hiba a précisé, dans la préface de ce livre, que la pratique conventionnelle du Maroc dans le domaine du droit international humanitaire se distingue par une adhésion précoce aux conventions en la matière et une adhésion totale au système normatif du droit international humanitaire sans réserve aucune, outre l'adhésion à la majorité et aux plus importantes conventions et leur publication au bulletin officiel.

Les publications de la DIDH comprennent également un troisième livre sur les conventions adoptées par les agences spécialisées des Nations unies dont le Maroc est partie prenante, à savoir les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ainsi que de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), outre un quatrième livre portant sur d'autres conventions internationales relatives aux droits de l'Homme.

Ces ouvrages de référence comprennent des données relatives à l'adoption de ces conventions et à leurs protocoles annexes, et leur entrée en vigueur au niveau international, ainsi que leur situation au niveau national en termes de date de signature, de ratification, d'adhésion et de publication au bulletin officiel.

D'autre part, la délégation interministérielle a publié deux rapports sur ses activités menées au titre des années 2013 et 2014 ainsi que son plan d'action stratégique (2012-2016), outre les actes du colloque international sur "la méthodologie d'élaboration des rapports sur les droits de l'Homme: expérience et bonnes pratiques", organisé à Rabat du 28 février au 1er Mars 2014.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus