Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 10 Juin à 12:35

La Commission européenne présente une proposition de ratification de l’accord de Paris





a Commission européenne a présenté, vendredi, une proposition de ratification, par l’Union, de l’accord de Paris, premier accord universel et juridiquement contraignant en matière de lutte contre le changement climatique. 

La proposition de la Commission intervient quelques semaines après que l’Union européenne et 174 pays ont signé l’accord à New-York. 

‘’Nous sommes déterminés à maintenir la dynamique et l'esprit de l'accord de Paris et à garantir une ratification et une mise en œuvre rapides de cet accord historique’’, a déclaré le commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Canete, relevant que la proposition présentée aujourd’hui prouve que l’UE reste déterminée à jouer un rôle moteur dans la transition mondiale vers une énergie propre et le développement d'une économie moderne, durable et plus respectueuse du climat.

Le commissaire européen s’est dit convaincu que le Parlement européen, le Conseil et les États membres achèveront leurs procédures de ratification respectives sans retard.

Conformément au cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 adopté par les dirigeants de l’Union européenne en octobre 2014, la Commission a fait part de son intention de proposer dans les prochains mois aux États membres des objectifs visant à réduire les émissions dans les secteurs ne relevant pas du système d’échange de quotas d’émission, tels que les transports, l’agriculture et le bâtiment. 

La Commission envisage également de présenter une proposition sur la manière d’intégrer l’utilisation des sols dans le cadre d'action à l’horizon 2030 ainsi qu’une communication sur la mobilité à faibles émissions de carbone. 

Les propositions que la Commission soumettra cet été, conjointement avec la révision du système d’échange de quotas d’émission, permettront, selon elle, de remplir les autres engagements de l’Union au titre de l’accord de Paris.

L’accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, fixe un objectif de réduction des émissions à long terme visant à maintenir la hausse de la température mondiale bien en deçà de 2°C et à poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5°C.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara