Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 16 Décembre à 11:57

La COP22 à Marrakech, "une étape décisive pour la mise en œuvre" de l'accord sur le climat



Rabat - L'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a estimé que la COP22, qui aura lieu à Marrakech en novembre 2016, "sera une étape décisive pour la mise en œuvre" de l'accord signé en clôture de la COP21 à Paris.



Jean-François Girault
Jean-François Girault
"Nos deux pays travailleront main dans la main pour la réussite de la COP22", a assuré M. Girault lors d'un entretien publié mercredi sur les colonnes de l'Economiste. 

Revenant sur l'Appel de Tanger signé le 20 septembre dernier par Sa Majesté Mohammed VI et le Président de la République française François Hollande, Girault affirme que les deux pays vont "poursuivre et intensifier" leur concertation sur ce sujet, et que la France était prête à "partager avec ses amis marocains le retour d'expérience et les leçons tirées de l'organisation de la COP21". 

Selon le diplomate français, la COP21 n'est que "le début d'un processus" qui ne saurait aboutir sans que les pays développés n'apportent un soutien financier et technologique concret aux pays en développement. 

A cet effet, l'accord de Paris prévoit la transparence quant aux aides fournies, puisque les pays développés devront communiquer des informations sur l'appui qu'ils accordent aux pays en développement : ressources financières mobilisées, transfert de technologies et renforcement de capacités fournis, rappelle M.Girault.

L'accord de Paris signé par les représentants de 195 pays plus l'Union Européenne a pour objectif de limiter le réchauffement climatique idéalement à 1,5 C lors des cent prochaines années. Pour ce faire, 100 milliards de dollars par an devront être déployés à partir de 2020 par les pays signataires.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara