Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Lundi 24 Février à 15:28

La Bourse de Casablanca dans le rouge suivant le rythme en Europe



Casablanca-Bourse - La Bourse de Casablanca a ouvert lundi en baisse, son indice global Masi cédant 0,35 pc notamment suite aux pertes accusées lors des premières transactions par d'influentes capitalisations, suivant la même tendance en Europe où les craintes sur la croissance mondiale gagnaient les investisseurs.



Au terme des 20 premières minutes d'échanges, le Moroccan All Shares Index (MASI), indice global composé de toutes les valeurs de type action, s'établissait à 9.225,91 points et le MADEX (Moroccan Most Active Shares Index), indice compact composé des valeurs cotées au continu, s'affichait à 7.493,58 points (-0,39 pc).

Cette contre-performance s'explique principalement par les pertes accusées lors des premières transactions matinales par d'importantes capitalisations, notamment les banques Attijariwafa Bank et BCP, dont les titres ont perdu respectivement 0,70 pc et 0,59 pc. La mine morose a également porté sur le géant des télécommunications IAM, première capitalisation de la place, qui a vu son action fléchir de quelque 0,51 pc, de même que la blue chip de l'exploitation minière Managem (-2,78 pc).

Dans le même état d'esprit, les marchés européens avaient entamé la séance en baisse, les investisseurs nourrissant des inquiétudes sur la conjoncture en Chine après l'annonce d'un ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier local.

Le repli des marchés financiers européens devrait toutefois rester limité après la publication vendredi soir de la revue de l'agence de notation Moody's sur l'Espagne et le relèvement de la note et de la perspective du pays.

Lors des premières transactions, le CAC 40 parisien cédait 0,10 pc. A Francfort, le Dax perdait légèrement 0,49 pc, alors qu'à Londres, le FTSE a reculé de 0,30 pc. Pour sa part, l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonnait 0,30 pc.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara