Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mercredi 3 Septembre à 10:15

La 5ème édition de l'Université d'été du cinéma et de l'audiovisuel à Mohammedia



Rabat - La Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc organise du 4 au 7 septembre courant à Mohammedia la 5ème édition de l'Université d'été du cinéma et de l'audiovisuel.



Cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), le Comité de soutien à l'organisation de festivals cinématographiques, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Communication et la Commune urbaine de Mohammedia, verra l'organisation de plusieurs ateliers d'écriture de scénarios, de tournage, de montage et de gestion de projets culturels et artistiques, ainsi que le concours Mohamed Rekkab des courts métrages.
 
Cette manifestation sera l'occasion pour rendre hommage à trois anciennes figures du mouvement des clubs cinématographiques au Maroc, en l'occurrence le réalisateur Saad Chraibi, le critique Mustapha Alouani et l'acteur associatif Hassan Ouahbi.
 
Cette édition sera marquée également par l'annonce des noms des trois premiers vainqueurs du concours Mohamed Rekkab des courts métrages et la présentation du "Dictionnaire des théories cinématographiques", première publication de la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc.
 
Par ailleurs, une conférence sera organisée avec la participation de plusieurs figures du septième art marocain, dont Latifa Ahrar, Hamid Tbatou, Amina Sibari et Abellatif Rekkani.
 
Parallèlement à ces activités, une foire du livre sera installée à l'entrée du théâtre Abderrahim Bouabid. Les cinéphiles seront aussi au rendez-vous avec la projection de trois longs métrages marocains en l'occurrence "La route vers Kaboul" de Ibrahim Chkiri (2011), "Femmes et femmes" de Saâd Chraibi (1998) et "Androman... de Sang et de Charbon" de Az Larabe Alaoui (2012). 
 
L'Université d'été du cinéma et de l'audiovisuel a pour objectif d'assurer une formation en matière de gestion culturelle et logistique au profit des animateurs des ciné-clubs, et de parrainer les jeunes talents en mettant à leur disposition un espace pour présenter et discuter leurs productions, soulignent ses initiateurs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara