Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 7 Janvier à 09:58

La 4ème édition du festival 'Bacheikh' de l'année amazighe du 10 au 12 janvier à Targuiste



Rabat - La 4ème édition du festival ''Bacheikh'' de l'année amazighe aura lieu, du 10 au 12 janvier à Targuiste (province d'Al Hoceima), à l'initiative de l'association "Amazighs Sanhaja du Rif".



Cette manifestation a pour objectifs de ressusciter une tradition qui était célébrée, jadis tout au long d'une semaine dans la région Sanhaja Srair à l'occasion de l'avènement de la nouvelle année amazighe ou la nouvelle année agricole (Hagouz), avant que ce rite ancestral ne tombe en désuétude à la fin des années 60, indique un communiqué des organisateurs. 

La cérémonie d'ouverture de cette 4ème édition sera marquée par le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre Houda El khamlichi, d'une exposition de photographies et l'organisation d'un carnaval folklorique dit ''Bacheikh''.

Figurent au programme, aussi, des ateliers de théâtre, d'expression corporelle, des vernissages d'œuvres plastiques et des expositions de produits de l'artisanat amazigh authentique Senhaji, des compétitions sportives, outre la projection d'un film amazigh intitulé ''Politica'' et deux colloques traitant de ''la situation des droits linguistiques et culturels amazighs au Maroc après la Constitution 2011" et ''la valorisation des langues et des cultures amazighes menacées de disparition".

Traditionnellement, "Bacheikh" était une manifestation qui se décline en deux temps, faits de musique et de théâtre. La première partie faisait intervenir des maîtres de musique qui animent des concerts à travers les douars, usant d'instruments à percussions (tambours) et de flûtes (ghaïta), alors que la seconde était composée de présentations théâtrales, souvent à caractère satirique, animées par des jeunes de la région.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara