Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 22 Mai à 11:16

La 3ème édition du Festival de la Fauconnerie dans la Province d'El Jadida



El Jadida - L'Association provinciale des affaires culturelles de la ville d'El Jadida organise, du 29 au 31 mai, la 3ème édition du Festival de la fauconnerie (chasse au faucon) sous le thème "Traditions ancestrales et patrimoine universel".



Les organisateurs ont tenu à donner à cette manifestation culturelle ancestrale, initiée sous l'égide de la Province d'El Jadida en partenariat avec la Direction régionale de la culture à Doukkala-Abda et la commune rurale Zaouiat Lakouassem, une ampleur internationale en associant d'autres pays étrangers d'Europe et du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabe Unis, le Bahreïn et le Qatar, à côté des fauconniers Lakouassem d'Ouled Frej, réputés par leur dévouement à la fauconnerie.

Afin d'enrichir ce rendez-vous du patrimoine culturel et immatériel, le comité organisateur a instauré un programme riche et varié comprenant, entre-autres, des conférences traitant du thème de la fauconnerie, des spectacles associant la musique traditionnelle et l'art de la chasse au faucon et une exposition de fauconnerie.

Figurent également au programme de cette manifestation une compétition pour jeunes plasticiens autour du faucon, une compétition de la photographie autour de la même thématique, en plus de spectacles de fantasia et de soirées musicales animées par diverses troupes folkloriques, ainsi qu'une exposition de produits du terroir et d'outils de la chasse au faucon et la fantasia.

Ce festival a pour objectif de préserver la tradition de la chasse au faucon, classé patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco, et de réhabiliter tous les aspects liés à cette tradition ancestrale, dont les festivités folkloriques, les parures et les outils de cette chasse.

Cette manifestation s'intéressera également au cheval et au chien de chasse Slougui, qui font partie du riche patrimoine de la région.

Prendront part à ce festival des troupes folkloriques locales et nationales présentées et animées par l'artiste Nabi El Jai. Il s'agit notamment de la troupe Lalla Manana de recherche dans le patrimoine musicale féminin et Hadra Soufi de Larache, les troupes Tagada, Aita Haouzia, Abidate R'ma Siada et Ouled Benagida, la troupe des arts populaires d'Ouled Frej et le maestro Abd Daim.

A rappeler que l'UNESCO avait déclaré le 16 novembre 2010 la fauconnerie "patrimoine culturel immatériel de l'Humanité", suite à une candidature multinationale portée par onze pays : l'Arabie Saoudite, la Belgique, la République tchèque, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, la France, le Maroc, la Mongolie, le Qatar et la Syrie.

La tribu des Kouassems dans la région des Doukkala, particulièrement douar Smaala à Had Ouled Frej et Ouled Amrane à Sidi Bennour, est connue pour sa passion pour la chasse au faucon et son savoir-faire ancestral dans l'élevage et le dressage des rapaces pour la chasse, dont jouissait leur aïeul Ali Ben Abou Al kassem.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus