Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 13 Avril à 11:14

La 13è édition de l'Université des jeunes à Aghbalou: La COP 22, une occasion pour l'élaboration de projets de développement durables intégrant la dimension climat



Marrakech - La 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 22) qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech constitue une occasion idoine pour l'élaboration de projets de développement durables intégrant la dimension climat, ont affirmé les participants de la 13ème édition de l'Université des jeunes, tenue du 08 au 10 courant à Aghbalou, dans la commune d'Ourika (province d'Al Haouz).



Dans des recommandations formulées à l'issue de cette rencontre organisée sous le thème "les jeunes et la citoyenneté à la lumière des changements climatiques", les participants ont souligné que ce sommet international ne constitue pas seulement une opportunité pour le rayonnement international du Maroc mais aussi une occasion pour l'élaboration de projets de développement durables intégrant la dimension climat au niveau national, régional et continental.

Ils ont également mis l'accent sur l'importance des résolutions contraignantes de la COP21 pour faire face aux défis du changement climatique par des mesures concrètes d'adaptation et d'atténuation, en exprimant leur engagement auprès des autorités, des élus et des autres acteurs de la société civile à contribuer à la réussite de la COP22.

"Bien que le Maroc est loin d'être un pourvoyeur de gaz à effet de serre et que nous subissons les effets néfastes de ce fléau, nous appelons les jeunes à se mobiliser aux cotés de tous les acteurs internationaux pour affronter les impacts négatifs des changements climatiques", ont-ils plaidé.

Ils ont, en outre, appelé à une collaboration étroite entre toutes les institutions (école, presse, partis politiques, société civile et chercheurs) pour un monde meilleur qui préserve les équilibres environnementaux.

Organisée par le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) en partenariat avec le Conseil de la ville de Marrakech, la Fondation Friedrich Naumann et DVV International pour la liberté, la 13ème édition de l'Université des jeunes ayant pour devise "une jeunesse active: un environnement équilibré", a offert, trois jours durant, un espace d'échange et de discussion autour des différentes possibilités de reconsidération et de correction du comportement humain, principal responsable du Changement climatique.

Les travaux de cette rencontre ont été encadrés par une pléiade de professeurs universitaires, d'experts, de responsables administratifs et d'acteurs économiques pour sensibiliser et informer une centaine de jeunes étudiants, acteurs associatifs et politiques.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara