Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mercredi 16 Juillet à 14:18

La 10ème édition du Festival Twiza de Tanger



Tanger - La 10ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger "Twiza" se déroulera du 14 au 17 août prochain, mettant à l'honneur le continent africain avec plusieurs activités artistiques et culturelles placées sous le signe "l'Afrique aux Africains".



Selon un communiqué de la Fondation du festival, cet évènement prévoit, au-delà des concerts qui réuniront des artistes nationaux et internationaux de renom, une série de conférences-débat et de tables rondes avec pour thème central le développement culturel et le concept de "dé-mondialisation" de l'Afrique.
 
Cité par le communiqué, le président de la Fondation, Fouad El Omari, a rappelé que "lors de la première édition du Festival Twiza en 2005, cet événement a évoqué les racines africaines de la culture amazighe", ajoutant que cette 10ème édition "mettra l'accent sur le Maroc pluriel et son appartenance à l'Afrique, à travers les liens historiques puissants que nous entretenons avec notre continent et l'échange économique et culturel qui doit impérativement continuer à se développer entre toutes les cultures africaines".
 
C'est dans cet esprit que le Festival Twiza est né il y a dix ans avec la volonté d'offrir au public une redécouverte de la culture amazighe dans une dynamique d'ouverture aux autres cultures nationales et méditerranéennes. Avec une audience croissante, le festival accueille désormais jusqu'à 200.000 festivaliers autour de sa grande scène, rassemblant Tangérois, Marocains du monde, nombreux en cette période estivale, et touristes nationaux et internationaux. 
 
Un dispositif logistique important sera mis en place pour permettre au plus grand nombre de profiter du Festival, tout au long du boulevard de front de mer et de la plage de Tanger, affirment les organisateurs, précisant que la scène principale sera située aux Jardins de la Corniche, alors que les autres évènements, notamment les conférences, tables rondes, projections de films et documentaires, et sessions de théâtre s'approprieront divers lieux emblématiques de la ville. 
 
Une deuxième scène sera installée a? côte? de la Zone Franche dans la commune de Gzenaya, ainsi qu'une troisième sur la place principale de Beni Makada. Enfin, une tente amazighe, la "Tente de Choukri" recevant les tables rondes et les rencontres, sera dressée sur la place du 9 Avril, le Grand Socco de Tanger, en face de la Cinémathèque qui accueillera, quant à elle, la section cinéma du festival.
 
Le festival recevra cette année des artistes des quatre coins du continent pour des concerts placés sous le signe de la célébration des racines communes, du respect et de l'échange. Tanger accueillera ainsi des grandes stars telles que Cheb Mami, Ismael Lô, Tiken Jah Fakoli, Idir, Muslim ou Saad Lamjarred. 
 
Les conférences et tables rondes, auxquelles participeront des penseurs de premier plan, examineront les moyens de parvenir à une croissance inclusive de l'Afrique, à travers la promotion d'une réflexion concrète visant à un développement durable et à une véritable autonomie du continent dans tous les domaines.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus