Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mardi 14 Octobre à 11:06

L'ue se félicite des efforts du Maroc pour un règlement de la question du Sahara




Luxembourg - L'Union européenne s'est félicitée des efforts crédibles et sérieux du Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique de la question du Sahara.



Dans une déclaration officielle, lundi à Luxembourg à l'occasion de la 7ème session du Conseil d'Association avec le Maroc, l'Union européenne qui "soutient pleinement les négociations de Manhasset sur le Sahara, s'est particulièrement félicitée des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique négocié entre les parties, sous les auspices des Nations Unies".

L'Union européenne estime qu'"il est important que les négociations, conduites par l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Les ministres des Affaires étrangères des 27 "apportent également leur plein appui à la pleine mise en £uvre de la résolution 1813 du Conseil de Sécurité qui a été adoptée à l'unanimité le 30 avril 2008, qui demande aux parties de faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis et d'engager des négociations de fond. L'Union européenne est convaincue que les parties doivent entrer dans une phase plus substantielle de négociations et faire preuve de retenue, de bonne foi, de réalisme, d'engagement et d'esprit de compromis".

Par ailleurs, et en liaison avec la question du Sahara, l'Union européenne a réitéré "l'importance particulière qu'elle attache à la coopération sous-régionale et a salué l'accélération de la coopération technique entre les pays maghrébins et la multiplication des initiatives au niveau des chefs d'entreprises ou des organisations de la société civile".

Elle s'est particulièrement félicitée de la reprise du dialogue entre l'UE et l'Union du Maghreb arabe (UMA). Dans le même contexte, "l'Union européenne considère que l'Afrique du Nord représente une zone prioritaire de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et a salué les efforts du Maroc en matière de lutte contre la radicalisation". Dans ce sens, les Vingt-Sept considèrent que "la coopération entre l'UE, le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne doit se développer afin de lutter plus efficacement contre les réseaux terroristes".

               Partager Partager