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MAP - publié le Jeudi 27 Novembre à 09:57

L'intelligence économique au cœur d'entretiens le président du directoire de la SMIT et le Directeur Général d'Atout France



Rabat - L'intelligence économique dans le développement de l'investissement et l'ingénierie touristique, l'échange d'expertise et de savoir-faire et l'accompagnement dans la structuration et le montage de programme était au cœur d'entretiens entre le président du directoire de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, et le directeur général d'Atout France, Christian Mantei.



Imad Barrakad
Imad Barrakad
Lors de cette entrevue, les deux parties se sont accordés à collaborer davantage dans des domaines tels que l'intelligence économique dans le développement de l'investissement et l'ingénierie Touristique, l'échange d'expertise et de savoir-faire, l'accompagnement dans la structuration et le montage de programme (produits culturels, Nature, MICE, etc.), indique un communiqué du SMIT.

En matière de diversification des offres de service, les deux parties ont partagé leur expérience et ont convenu de collaborer en vue de l'identification des prestations à valeur ajoutée à développer dans le cadre de la diversification des services, précise le communiqué.

Les échanges, entre les deux homologues, ont par ailleurs permis, de mettre en exergue les convergences de visions entre ces deux organismes, qui fondent le développement de la marque sur la création d'un produit créateur et catalyseur de la valeur, répondant à un marché déterminé dont la faisabilité et le montage sont dûment réfléchis. 

A cette occasion, M. Barrakad a rappelé que l'offre touristique actuelle est articulée autour de deux destinations et que l'ambition du Maroc étant de développer 6 autres nouvelles destinations. 

Il a également expliqué que l'ambition du tourisme est de réaliser plus de 200.000 nouveaux lits durant la décennie et l'attraction de 150 milliards de dirhams d'investissement.ý

Cette rencontre, a été également l'occasion de faire le point sur les évolutions intervenues dans le modèle de développement du Tourisme en France, dans lequel Atout France joue un rôle important notamment dans le développement du Tourisme de montagne et de nature. 

Ainsi, Atout France déploie ses connaissances et compétences pour accompagner ses partenaires sur des démarches de développement territorial et des projets spécifiques portés par les partenaires privés et publics à travers une ingénierie projet maitrisée allant de l'évaluation du marché au montage financier et opérationnels.

Capitalisant sur sa maitrise de l'offre et de la demande touristique, Atout France est également en charge du classement des établissements touristiques. 

En encadrant cette activité, Atout France, dispose d'un outil qui lui permet de renforcer et d'améliorer la qualité de l'offre touristique constituant le socle de l'attractivité et de la compétitivité de la destination France.

Grâce à son statut de GIE, Atout France construit son modèle financier sur des recettes issues des prestations qu'elle effectue pour le compte de l'Etat, des collectivités locales et du privé en plus de la subvention de l'Etat qui permet de couvrir la quasi-totalité de l'activité promotion.

La SMIT, tout comme son homologue Atout France, capitalisant sur leur maitrise du produit touristique et de l'évolution de la demande, jouent un rôle important dans la construction du positionnement des territoires en orientant le développement du produit touristique, qui en constitue le socle.

La SMIT est l'entité responsable de la conception des différentes composantes du produit touristique marocain. Elle est par ce fait au cœur de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du Tourisme Vision 2020 et s'assure, en coordination avec les autres structures, de sa bonne exécution. 

Pour sa part, Atout France est né du rapprochement de Maison de la France, Agence de promotion de la France à l'étranger et d'ODIT France, Agence d'ingénierie touristique, Atout France est depuis le 22 mai 2009 l'unique opérateur de l'Etat dans le secteur du tourisme, sa création a permis de rassembler sous une même entité l'ensemble des fonctions de promotion, d'information, d'édition et d'accueil, et ainsi de favoriser la mise en place d'une démarche marketing favorisant les chaînes hôtelières et les parcs d'attraction.

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