Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sahara Online - publié le Mardi 8 Septembre à 12:44

L'industrie au Sahara






La ville de Laâyoune dispose d’une grande zone industrielles contrairement autres villes des provinces du Sud. Cela est dû à l’infrastructure dont dispose la capitale du Sahara. D’une part le port d’El-Marsa offre une grande opportunité pour les investisseurs notamment  dans le transport des marchandises, d’autre part le port a permis la création d’une zone industrielle liée à son activité.

Les industries de transformation de poissons et du phosphate sont les principales activités de la zone industrielle de la ville de Laâyoune. Ce développement est le résultat d’une stratégie prônée par le royaume depuis la fin des années soixante-dix, à l’image des accords signés entre la wilaya de Laâyoune et le ministère de l’Industrie et du Commerce. 

Plus de 30 unités industrielles on été créées grâce aux subventions de l’Etat. Il s’agit principalement des industries de transformation et de congélation des poissons et des céphalopodes ainsi que la fabrication de glaces, de conserves, de poudres et d’huiles de poisson.

La ville d’El-Marsa, à elle seule, dispose de 10 grandes unités industrielles. La région a réussi à attirer des investisseurs étrangers. Différentes activités se sont concentrées dans la région.

Un programme pour les jeunes promoteurs a été planifié. Ceci par l’octroi d’une superficie de  2 hectares où sont situés 62 magasins. Ce programme entre dans le cadre de l’encouragement de l’initiative privé à l’instar de ce qui se fait dans les autres régions du Maroc.

Malgré tous les efforts fournis et toutes les unités créées, les provinces du Sud ne sont pas encore dotées d’un tissu industriel suffisant. 

En matière d’emploi, le secteur industriel reste secondaire par apport à d’autres secteurs. La totalité de la main d’œuvre industrielle se concentre dans la ville de Laâyoune et sa région. L’Etat a mis en place des programmes afin de développer l’industrie dans les autres villes, afin que chaque ville se dote de sa propre zone industrielle.

Sourc e

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».