Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Sahara Online - publié le Mardi 8 Septembre à 09:53

L'ère coloniale






L'ère coloniale
Lorsque les puissances coloniales se sont partagées le continent africain lors de la conférence de Berlin en 1884, le Maroc a été attribué à l’influence de la France et de l’Espagne.

Au moment de la concrétisation de ces partages entre ces deux pays, lors de la signature du protectorat en 1912, le Maroc a perdu son indépendance et sa souveraineté.Cette période était celle de la colonisation totale. Mais, cette colonisation n’a pas été une promenade à cause de la résistance farouche du peuple marocain au nord et au sud, et n’a été achevée qu’en 1934. Ce qu’on appelle au Sahara « MALGA LEHKAMA », c’est-à-dire le contrôle total pour chaque pays de la part territoriale qui lui revenait.

Pendant cette période là, conformément aux clauses du traité du protectorat, les deux puissances protectrices, à savoir la France et l’Espagne, étaient responsables de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».